
Vous souhaitez visiter la Basilique Saint-Pierre durant votre séjour à Rome ? Vous êtes au bon endroit ! On vous dit tout sur cet imposant édifice du Vatican : son Dôme géant, son intérieur à couper le souffle et son histoire. Préparez-vous pour une visite guidée passionnante, vous êtes prêt ?
Histoire de la Basilique Saint-Pierre



La Basilique Saint-Pierre a été construite par l’empereur romain Constantin au XIVème siècle. Un siècle plus tard, le Pape Nicolas V et le Pape Jules II décident de restaurer la basilique. Les travaux ont donc duré de 1506 à 1626, et ont été supervisés par différents architectes, comme Bramante, Michel Ange et Bernini. Le monument est juste au-dessus de l’ancien tombeau de l’apôtre Pierre (première tête de l’Eglise) martyrisé et crucifié en l’année 60 après J.C.. Pour l’apercevoir, dirigez-vous vers l’autel de la Confession.
La basilique est située au Vatican, État indépendant de Rome. Elle est si grande ! À l’intérieur, explorez son impressionnante coupole (dôme) colorée, son musée, sa nécropole et les grottes du Vatican, accessibles par le niveau inférieur de la basilique. C’est un des monuments à ne pas manquer tout près des musées du Vatican et de la Chapelle Sixtine.
Il y a beaucoup de choses à voir dans la Basilica di San Pietro, on vous recommande de la visiter en groupe avec un guide, pour tout savoir de l’histoire de cet édifice. C’est une merveilleuse expérience qui vous attend sur la Place Saint-Pierre, vous n’avez plus qu’à réserver votre visite guidée !
Quels sont les horaires de visite ?
La Basilique Saint-Pierre du Vatican est ouverte à la visite tous les jours, mais ses horaires varient selon les périodes de l’année :
- Du 1er avril au 30 septembre : 7h00 – 19h10
- Du 1er octobre au 31 mars : 7h00 – 19h10
Horaires d’ouverture de la Coupole :
- Du 1er avril au 30 septembre : 7h30 – 18h00
- Du 1er octobre au 31 mars : 7h30 – 17h00
Pour prévoir votre visite guidée, on vous recommande d’acheter des billets pour la matinée. En journée, il y a trop de monde et il est difficile de visiter la basilique en toute tranquillité. Avec un guide, tout sera plus clair, réservez votre place ici !
Visite de la Place Saint-Pierre

Pour débuter votre visite de la Basilique Saint-Pierre, on vous recommande d’explorer la Place Saint-Pierre en première étape. Sa construction a été demandée par le Pape Alexandre VII en 1656, elle sera terminée en 1667. Vous serez émerveillé par sa taille imposante composée d’un espace ovale à trois centres, entouré de deux colonnes. Pour les catholiques, ce lieu est très important et leur permet de se rassembler lors d’événements.
Cette place est la plus grande du Vatican et la plus célèbre de Rome et peut-être même du monde ! Au centre, vous ne pourrez pas manquer la croix salvatrice du Christ, représentant la crucifixion de Pierre. C’est une expérience hors du commun qui vous attend à travers l’histoire et l’art. Vous souhaitez visiter la Piazza di San Pietro en groupe avec un guide ? Réservez vos billets avec le lien ci-dessous !
Notre conseil : Pour découvrir tous les monuments et musées du Vatican à petit prix, prenez un billet combiné ici ! Vous aurez ainsi accès au musée de la cour des Pins, à la Chapelle Sixtine et à l’intérieur de la Basilique Saint-Pierre et son Dôme.
Visite de la Basilique

La Basilique Saint-Pierre, aussi appelée “Saint-Pierre de Rome” est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est un des monuments enregistrant le plus de visites au monde ! Mêlant Renaissance et Baroque, cet édifice du Vatican a une superficie de 2,3 ha et peut accueillir jusqu’à 60 000 personnes.
En entrant à l’intérieur de la Basilique Saint-Pierre, vous serez étonné par son architecture imposante et minutieuse, ses reliques et les trois œuvres d’art qui font sa renommée : la Piéta, le Dôme de Michel Ange de 23 000 m2, ainsi que le Baldaquin du Bernin.
C’est un lieu qu’on vous recommande de visiter pour son histoire et l’expérience qu’il offre. Si une visite guidée ne vous intéresse pas forcément, on vous propose de prendre un billet d’entrée classique. Vous pourrez ainsi visiter la basilique et le dôme avec un audioguide en français, et avoir accès à la Coupole. Pour information, ce billet ne permet pas d’éviter les files d’attente.
Petit tip : Prévoyez bien un quart de votre journée pour découvrir la basilique, surtout si vous avez acheté des billets classiques !
Visite de la Coupole

Pour prolonger votre visite de la Basilique Saint-Pierre, explorez l’impressionnante Coupole. Construite par Michel-Ange puis terminée par Giacomo della Porta et Domenico Fontana en 1590, l’intérieur du Dôme sera terminé en seulement 22 mois ! Au total, 800 ouvriers ont participé à sa création.
On vous recommande de visiter la Coupole, ses décorations raffinées en mosaïque sont uniques au monde. En observant attentivement, vous pourrez contempler les peintures faites sur un fond de ciel étoilé doré, c’est tout simplement sublime ! Il y a de nombreuses personnalités représentées comme le Père, les séraphins, Saint Jean-Baptiste, et Saint Paul et les Apôtres. Cette coupole a inspiré de célèbres monuments comme la Cathédrale de Saint-Paul à Londres ou le Dôme des Invalides à Paris.
Faites l’expérience d’en haut depuis la terrasse, la vue sur le Vatican et sur Rome est magnifique ! Ascenseur ou escalier, c’est à vous de choisir. Les files d’attente sont dans les deux cas assez longues, prévoyez donc la montée en début de journée. Pour une meilleure expérience et une visite à prix raisonnable, on vous conseille de réserver des billets combinés Basilique Saint-Pierre, ascension du Dôme et entrée aux musées du Vatican.
Notre tip : Si vous préférez une visite guidée en français avec un groupe pour la Coupole, checkez cette offre !
Réserver ses billets à l’avance
On vous recommande de réserver vos billets d’entrée à l’avance, que ce soit pour une visite guidée ou une entrée rapide qui évite les files d’attente. La Basilique Saint-Pierre et le Vatican attirent environ 6 millions de visiteurs par an ! Suivez nos bons plans et avis et optez pour une visite en début de journée, votre expérience sera d’autant plus mémorable.
Vous souhaitez en savoir plus avant de visiter le Dôme, la Chapelle-Sixtine et les musées du Vatican ? Cliquez sur le lien juste en dessous !
Questions fréquentes :
Pour vous rendre au Vatican et plus précisément à la Basilique Saint-Pierre, on vous recommande de prendre les transports en commun de Rome comme le métro, le bus ou le tram. Depuis la Gare Termini, vous pourrez prendre le bus 40 et descendre au terminus à l’arrêt Via della Transpontina. Ensuite, il ne vous reste que 10 minutes de marche jusqu’à la basilique. Pour les adeptes du métro, depuis la Gare Termini, prenez la ligne A et descendez à la station San Pietro. Puis marchez quelques minutes jusqu’à la Basilique Saint-Pierre. Pour vérifier les horaires des transports en commun et consulter les prix, c’est par ici !
Petit tips : Connaissez-vous le Roma Pass ? Ce billet vous permet d’accéder aux transports en commun durant 72h en illimité et de visiter le lieu ou le monument de votre choix. Super non ?
Comme pour une église, une tenue adaptée est obligatoire pour visiter la Basilique Saint-Pierre. Lorsque vous entrez à l’intérieur, il faudra donc que vos épaules soient couvertes ainsi que vos genoux. Les shorts, petites robes et t-shirts sont interdits.
La Basilique Saint-Pierre est ouverte tous les jours. Les jours de fêtes religieuses comme le 1er et le 6 janvier, on vous recommande de vérifier les horaires d’ouverture car ceux-ci peuvent être modifiés en journée.