Rendez-vous au cœur de Rome ! Direction la piazza della Rotonda pour une visite guidée du célèbre Panthéon de Rome. Ce monument antique encore intact est exceptionnel et a supporté la plus grande coupole de l’Antiquité.
Laissez parler vos émotions en visitant ce lieu chargé d’histoire, et vivez une expérience unique dans un lieu d’une incroyable richesse.
Avec une visite guidée, vous serez incollable de la Rome Antique. On vous livre tous nos conseils pour la visite guidée du Panthéon de Rome.
Le sommaire pour aller à l’essentiel !
- Pourquoi opter pour une visite guidée du Panthéon de Rome ?
- Quelle visite guidée du Panthéon choisir ?
- Plutôt une visite guidée ou un audioguide ?
- Le Panthéon, un monument chargé d’histoire
- Accès et horaires du Panthéon de Rome
- Nos conseils pour visiter le Panthéon
Pourquoi opter pour une visite guidée du Panthéon de Rome ?
Même si les billets d’entrée au Panthéon sont gratuits, vous n’aurez aucune explication sur ce monument unique de Rome. Grâce à une visite guidée avec un guide spécialisé de l’Antiquité, vous allez pouvoir percer tous les secrets du Panthéon de Rome !
Votre guide pourra vous livrer des anecdotes exclusives sur le Panthéon, et vous conseiller pour vos prochaines visites des monuments antiques de Rome. Le guide spécialisé vous expliquera tous les secrets de construction du Panthéon et son histoire à travers les siècles !
En petit groupe, la visite guidée du Panthéon pour Rome c’est la bonne astuce pour découvrir au mieux ce temple romain. 🏛
Quelle visite guidée du Panthéon choisir ?
Amateurs d’histoire antique et d’architecture, optez pour la visite guidée du Panthéon et ressortez implacables concernant ce monument emblématique !
À l’intérieur, laissez-vous guider par la magie des lieux et par le spécialiste qui vous conte anecdotes et secrets passionnants ! Plusieurs visites guidées existent pour le Panthéon de Rome, voici un rappel de l’offre disponible… 👇🏼
Visite guidée | Ce qui est compris |
Visite guidée du Panthéon | ✅ Visite guidée pour le Panthéon avec un guide ✅ Billet d’entrée pour le Panthéon (gratuit) |
Visite guidée du sous-sol place Navonne, du Panthéon et de la Fontaine de Trevi | ✅ Visite guidée de 2h avec un guide du sous-sol place Navonne, du Panthéon et de la Fontaine de Trevi ✅ Billet d’entrée pour le Panthéon (gratuit) ✅ Billet d’entrée au sous-sol sous la place Navone ✅ Casque pour mieux entendre |
Visite guidée du Panthéon avec un audioguide | ✅ Guide audio ✅ Casque d’écoute ✅ Billet d’entrée pour le Panthéon (gratuit) ✅ Don à la Basilique Santa Maria ad Martyres |
Plutôt une visite guidée ou un audioguide ?
Si la découverte du Panthéon est gratuite, nous avons décidé de nous munir d’un audioguide pour 5€ seulement. On joue le jeu pour profiter de ce monument magnifique et plus incroyable encore, intact. La Ville Éternelle n’a jamais aussi bien porté son nom !
📌 Bon à savoir : Un audioguide de 35 minutes est disponible en 8 langues pour 5 euros supplémentaires, et pour toutes les anecdotes et les secrets révélés, on peut vous dire que ça vaut le coup.
Le Panthéon, un monument chargé d’histoire
Au départ édifié par Agrippa puis reconstruit sous le règne de l’empereur Hadrien, le Panthéon fait partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO, étant l’un des éléments du centre historique de Rome, classé en 1980.
Le Panthéon est l’un des monuments antiques les mieux conservés de Rome. Bâti sur la piazza della Rotonda, il abrite la plus grande coupole du monde en béton non armé. Alors qu’il était au départ consacré à toutes les divinités, il est devenu par la suite une Église chrétienne, et porte encore de nos jours le titre “Santa Maria ad Martyres”.
Aujourd’hui, il est l’un des sites les plus visités à Rome, et nous savons pourquoi !
💡 Le saviez-vous ? Le Panthéon de Rome abrite le tombeau du célèbre peintre italien Raphaël.
Accès au Panthéon
La station de métro la plus proche est celle de Barberini, sur la ligne A.
Certains bus permettent également de rejoindre le Panthéon, situé au cœur de la vieille ville de Rome. Si vous séjournez dans le centre, vous avez donc rapidement accès au monument.
Horaires d’ouverture du Panthéon
Le Panthéon ouvre du lundi au samedi de 8h30 à 19h30. Il est ouvert le dimanche de 9h à 18h. La dernière entrée au Panthéon se fait 15 minutes avant la fermeture.
Le Panthéon est exceptionnellement fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
Nos conseils pour visiter le Panthéon
Nous vous conseillons de visiter le Panthéon en hors saison pour éviter l’affût de touristes ! Si vous le pouvez, visitez le Panthéon tôt le matin. Il y a moins de monde et nous avons pu admirer les détails de ce monument mythique avec tranquillité.
Le Panthéon est une église et un code vestimentaire strict s’applique. Vous devez couvrir vos épaules et vos genoux ainsi qu’éviter les décolletés. Pendant la messe, vous ne pouvez pas entrer au Panthéon ! Veillez à vérifier les horaires avant votre visite pour éviter de vous retrouver devant une porte close.
Envie d’un roadtrip dans la Rome Antique ? Après notre visite du Panthéon, nous en avons profité pour visiter le Colisée, le Forum Romain et le Mont Palatin. Ce séjour dans le passé nous a absolument conquis ! Il suffit de fermer les yeux pour se croire en Antiquité. Frissons garantis !
⭐️ Vous avez des questions ? Nous avons sûrement les réponses !
Existe-t-il d’autres Panthéon dans le monde ?
Le Panthéon était un monument important chez les Grecs et les Romains. C’était un temple dédié à un ou des dieux. Si les Panthéons à l’origine construits pendant l’Antiquité, le Panthéon de Paris a lui été construit au XVIIIe siècle. Sa façade s’inspire directement de celle du Panthéon de Rome !
Quand a été construit le Panthéon de Rome ?
Le Panthéon de Rome a été bâti au Ier siècle avant Jésus Christ. C’est l’empereur Agrippa qui a ordonné sa construction.
Qu’est-ce qu’une coupole ?
Une coupole est une voûte en forme de vase retournée. La coupole du Panthéon de Rome était la plus grande de l’Antiquité !
Quelle est la fonction du Panthéon de Rome ?
Le Panthéon de Rome est un édifice religieux. Il est classé comme église à Rome. Cela engendre plusieurs conséquences pour votre visite : vous devez veiller à adopter un code vestimentaire strict et éviter les heures de messe.
Consultez nos articles sur les visites guidées du Vatican, de la Fontaine de Trevi, du Colisée, du Forum romain, du Mont Palatin et de Rome à pied !