En plein coeur de Rome, la Fontaine de Trevi est une étape incontournable lors de votre aventure italienne. Entre légendes, émotion et plans futés, découvrez notre top 5 des bonnes raisons de choisir une visite guidée de ce monument antique !
Un peu d’histoire
Construite pour marquer l’arrivée de l’aqueduc de l’Aqua Virgo, cette fontaine de style baroque est inaugurée en 1762. Restaurée à plusieurs reprises depuis, elle est aujourd’hui l’un des symboles de la ville aux Sept Collines. Cette fontaine monumentale représente Neptune qui domine les eaux. Vous verrez qu’elle est d’ailleurs la plus grande de la ville, ne laissant aucune chance à la Fontaine du Triton ou à celle des Quatre-Fleuves. Elle est pourtant située sur une petite place du centre-ville de Rome, à deux pas du Panthéon. C’est l’une des fontaines les plus belles et les plus connues au monde, alors ne la manquez pas lors de votre visite de Rome !
#1 La Fontaine de Trevi, source d’inspiration pour le 7ème art
La plus importante, et sûrement la plus belle fontaine de Rome a vu défiler quelques scènes cultes du cinéma. La plus célèbre reste le baiser manqué de Marcello Mastroianni et Anita Ekberg dans le bassin de la Dolce Vita de Federico Fellini.
Même si vous êtes inspirés, n’essayez pas de rejouer votre scène préférée dans le bassin ! Toute tentative de baignade ou de porté dans la Fontaine est strictement interdite.
#2 La Fontaine de Trevi : money, money, money
On a tous envie de jeter sa petite pièce dans l’eau de la fontaine, pour marquer son passage ou pour s’attirer les bonnes grâces de la Fortune.
Mais avez-vous le bon geste ?
La tradition veut que l’on lance la pièce de la main droite par-dessus l’épaule gauche.
Si vous lancez 1 pièce : Vous reviendrez un jour ou l’autre à Rome
Si vous lancez 2 pièces : Vous tomberez in amore d’un italien/d’une italienne
Si vous lancez 3 pièces : Bonus mariage avec la personne rencontrée
Les employés de la ville de Rome sont obligés de retirer le butin chaque nuit, sous peine de voir la Fontaine déborder en quelques jours. La Fontaine rapporterait à la ville la somme de 1 million d’euros chaque année, reversé à des organisations caritatives.
Depuis, la tradition s’est développée dans de nombreux bassins de par le monde.
→ Vous souhaitez tout savoir sur la Fontaine de Trevi ? Réservez votre visite guidée ici !
#3 La Fontaine de Trevi, une légende gravée dans le marbre
On s’attarde devant la Fontaine comme devant un tableau vivant, rempli de dieux, de muses et de créatures mythologiques. Petit conseil : repassez plusieurs fois dans la journée, la lumière changeante qui court sur le marbre vous offrira à chaque fois un spectacle nouveau et une émotion différente. Prenez votre temps, et chaque détail de cette oeuvre baroque se révèlera à vous !
Rénovée à plusieurs reprises, elle est aujourd’hui équipée de lumières permettant aux visiteurs de profiter du spectacle même à la nuit tombée. Cette lumière offre un nouveau regard sur ce superbe édifice !
Le meilleur moment pour contempler la Fontaine reste la nuit, après 23h, quand les touristes ont rejoint leur hôtel et que vous pouvez profiter d’un moment privilégié avec Neptune…
#4 La Fontaine de Trevi, pour se dire “oui !”
Avec un peu de chance, vous pourriez assister en direct à une demande en mariage devant l’un des sites les plus romantiques de la capitale… Et qui sait, peut-être la vôtre ?
#5 Pour passer la nuit près de la Fontaine de Trevi
On rentre en flânant jusqu’à l’hôtel Monti Palace où on finit la soirée au calme. Une décoration simple mais faite avec goût, un service impeccable, on y retourne les yeux fermés. Bonne surprise pour les gourmands dans notre genre : le déjeuner est plus que copieux !
→ Vous pouvez réserver votre chambre ici !
Accès à la Fontaine de Trevi
Le site est ouvert et gratuit en permanence. Vous pouvez venir l’observer de jour comme de nuit, sans débourser aucun centime, si ce n’est la pièce que vous jetterez dans la célèbre fontaine.
Pour découvrir la Fontaine de Trevi, rendez-vous sur la Plazza di Trevi, 000187 Roma. En plein centre-ville, la fontaine est facilement accessible à pied. Si vous arrivez de la périphérie romaine, de nombreuses lignes de bus ainsi que la station de métro Barberini desservent la fontaine.
Envie de découvrir d’autres monuments emblématiques de la Ville éternelle ? Découvrez nos articles sur la visite guidée du Panthéon, du Vatican, du Colisée, du Forum romain, du Mont Palatin ou de la ville à pied !