Grimpez au sommet de la plus ancienne colline de Rome et dominez le Forum romain. Autrefois demeure des empereurs romains, le Mont Palatin est encore aujourd’hui parsemé de ruines de ces palais construits à l’époque. Conseils et bons plans pour votre visite, on vous emmène à la découverte du Mont Palatin !
Découvrez ici nos visites guidées préférées à Rome.
Le Palatin : retour aux sources
Une grotte, une louve et des frères ennemis, on rentre dans la légende avec ce site archéologique qui aurait donné naissance à la ville de Rome. Loin du bourdonnement de la ville, on se recentre sur nos sensations. La fraîcheur des points d’eau, le parfum des jardins ou la rugosité de la pierre sous les doigts… On s’attarde un moment pour apprécier le point de vue qui surplombe le Cirque Maximus et le Forum romain, en compagnie de notre guide. Une visite incontournable !
Promenez-vous à l’ombre des arbres, dans un cadre verdoyant propice à la détente et à la découverte. Ici, vous dominez Rome et vivez un moment hors du temps !
Visite guidée du Mont Palatin
Devenu un véritable musée à ciel ouvert, le Mont Palatin vaut vraiment le détour. D’une part pour le panorama qu’il offre lorsque l’on y grimpe, et d’autre part pour les différentes visites des ruines qui s’y trouvent.
Le mieux pour ne manquer aucun détail de l’histoire du Mont Palatin, est d’opter pour une visite guidée. Ainsi, vous saurez tout de chacun des recoins de cette colline historique.
De la maison d’Auguste à celle de Livie, en passant par le musée du Palatin, plongez au coeur de l’Empire romain. Prenez le temps de déambuler dans les jardins Farnese, le premier jardin botanique créé en Europe. Écoutez attentivement les explications du guide spécialisé qui vous accompagne, et comprenez chaque détail de l’histoire du Mont Palatin.
La visite guidée vous permet d’accéder aussi au Forum romain !
Vous pouvez combiner votre visite guidée avec celle du Colisée !
→ Réservez votre visite guidée ici !
On vous conseille de prolonger la visite en contemplant le coucher de soleil sur Rome depuis le Mont Palatin.
Si vous ne souhaitez pas être accompagné d’un guide, vous pouvez opter pour une visite avec audioguide, qui vous permet de visiter le site à votre rythme tout en découvrant l’histoire de la Rome antique.
→ Réservez votre visite avec audioguide ici !
Vous ne souhaitez pas d’explications au sujet des lieux que vous visitez ? Réservez un billet coupe-file et bénéficiez d’un accès prioritaire !
→ Réservez votre billet coupe-file ici !
Horaires d’ouverture du Mont Palatin
De début novembre jusqu’au 15 février : de 8h30 à 16h30
Du 16 février au 15 mars : de 8h30 à 17h
Du 16 mars à début avril : de 8h30 à 17h30
D’avril à fin août : de 8h30 à 19h15
En septembre : de 8h30 à 19h
En octobre : de 8h30 à 18h30
Il est possible d’entrer dans le Mont Palatin jusqu’à une heure avant la fermeture.
Le Mont Palatin est fermé le 1er janvier et le 25 décembre. Le 2 juin, le site est exceptionnellement fermé le matin, et ouvre de 13h30 à 19h15.
Accès au Mont Palatin
À deux pas du Colisée, vous accédez au Mont Palatin en descendant à l’arrêt de métro Colisseo, sur la ligne B. Le site est aussi desservi par différents bus de la ville.
Nos conseils pour votre visite du Mont Palatin
On vous recommande de chausser vos meilleures chaussures pour découvrir ces vestiges romains, et notamment pour monter en haut du Mont Palatin. N’oubliez pas de prendre une bouteille d’eau. Différents points d’eau vous permettent de la remplir sur le site.
Il est interdit de manger sur le site, alors inutile d’emporter le pique-nique. Pensez à grignoter avant votre visite !
On vous conseille la visite guidée pour profiter pleinement de ce lieu unique. Il existe peu de panneaux explicatifs sur le site, alors mieux vaut être accompagné d’un spécialiste, ou au moins d’un audioguide, pour comprendre l’histoire du Mont Palatin.
La visite est combinée avec celle du Colisée et du Forum romain, alors ne réservez pas différents billets. Vous aurez accès aux trois sites avec un seul billet ! Attention cependant, la visite est uniquement valable pendant 2 jours. Vous ne pourrez pas espacer vos visites sur plusieurs journées.
La visite du Mont Palatin est gratuite chaque premier dimanche du mois, mais évidemment, le site est surpeuplé ce jour-là. On vous déconseille de vous y rendre un dimanche !
Aussi, pensez à bien consulter les horaires d’ouverture, et prenez garde à ne pas arriver moins d’une heure avant la fermeture, auquel cas vous n’aurez plus accès au site !
Que diriez-vous de visiter le Panthéon, la Fontaine de Trevi, le Forum romain, le Colisée, Rome à pied ou le Vatican ? Découvrez nos conseils et bons plans pour toutes vos visites guidées à Rome !