Le soleil décline sur la capitale, les serveurs commencent à préparer leur buffet au comptoir : pas de doute, l’heure de l’aperitivo à Rome a sonné ! Cette tradition italienne se rapproche de notre « apéro dînatoire » français. Un savoureux mélange d’alcools légers (Prosecco, Lambrusco, Rosato…) et d’amuse-gueules gourmands : bruschettas, tapas ou tartines… Toujours à volonté. Libre et détendu, l’aperitivo c’est avant tout un art de vivre !
Laissez notre sélection d’aperitivos par quartier vous mettre l’eau à la bouche…
Quartier du Trastavere
Freni i Frizioni
On ne présente plus cette institution de l’aperitivo à Rome. Victime de son succès, l’endroit reste quand même à voir. On aime le concept boisson = buffet à volonté, l’ambiance très jeune et le côté « je me pose où je peux » qui finit toujours par une place… sur la place.
On y (re)vient pour : L’énergie du lieu et les prix attractifs
Freni i Frizioni : 4-6 Via del Politeama, Rome
8 millimetri
Une adresse décontractée et cool dans l’un des quartiers les plus touristiques de la ville. Entre projection de films en noir et blanc et playlist rock, un bar qui change de l’ordinaire ! Au programme, des cocktails à 8 euros et des plats variés et faits maison qui ont vraiment du goût. Arrivez assez tôt, les Italiens y viennent souvent en groupes et l’endroit n’est pas immense !
On y (re)vient pour : La déco inimitable et les cocktails surprenants (Hippie Sour pour nous !)
8 millimetri : 8 Via Del Moro, Rome
Meccanismo
Avec son personnel super sympa, ses produits frais et ses petits prix, le Meccanismo coche toutes les cases de l’aperitivo réussi. On navigue entre l’intérieur du bar à la déco branchée/industrielle et la terrasse pour observer la faune romaine.
Dès 18h30 on profite de la formule à 10 euros : Un verre au choix et une planche de tapas variées. Une mécanique bien huilée !
On y (re)vient pour : Les mojitos généreux et le burger maison bacon-épinards, à tomber
Meccanismo : 34 Piazza Trilussa, Rome
Quartier Navona – Panthéon – Campo del’ Fiori
Cybo
Classe mais branché, gastronomique mais abordable, Cybo réconcilie tous les amoureux de l’aperitivo à Rome. Situé à deux pas de la Piazza Novona, le bar est réputé dans le quartier pour son service aux petits oignons et sa bonne ambiance.
On y (re)vient pour : Les bons conseils d’Ibra et Remo, experts en vins, et le DJ
Cybo : 27 Via di Tor Millina, Rome
Il Tagliere Toscano Navona
Un bar sans chichis comme on les aime. La qualité est toujours au rendez-vous, dans l’assiette comme durant le service ! Entre deux planches de charcuteries plus que copieuses, on prend le temps de nous expliquer l’origine et l’histoire des produits. Avec le sourire en plus ! Atypique et convivial, un début de soirée qui met de bonne humeur.
On y (re)vient pour : La générosité des plats et la terrasse ombragée (qui sauve des vies en été !)
Il Tagliere Toscano Navona : 12 Via Agonale, Piazza Navona, Rome
Quartier Testaccio
Trapizzino Testaccio
On découvre ce bar par pur hasard, à mi-chemin entre la street food et l’aperitivo. Et nous ne sommes pas déçus ! Le concept : des triangles de pâte à pizza dont on choisit la garniture parmi les 8 recettes maison proposées. Pratique, savoureux et vraiment bon marché (3,50 euros l’unité), on y rajoute une bière locale parfumée et l’apéritif est joué !
On y (re)vient pour : retrouver les saveurs de l’Italie à un prix imbattable
Trapizzino Testaccio : 46 Piazza Trilussa, Rome
Quartier Monti
Fafiuche
Une version moderne et cosy de la taverne romaine. Au cœur de la vieille Rome, l’aperitivo commence dès 18h30. Salades, légumes frais, plateaux de fromages et de charcuteries généreux… On y associe une belle carte de vins italiens (avec en star le rouge Piémont, dont est originaire le patron) et on termine son dessert dans la douceur du soir sur la petite terrasse du bar. A fréquenter sans modération !
On y (re)vient pour : Le bar à vin et l’ambiance
Fafiuche : 28 Via della Madonna Dei Monti, Rome