piazza navona -Les Escapades à Rome

Si vous êtes en vacances à Rome, vous devez passer par la Piazza Navona, ou Place Navone. C’est l’une des places historiques les plus emblématiques de Rome. Elle est notamment connue pour ses chefs-d’œuvre architecturaux au style baroque. Mais comment se rendre à la Piazza Navona ? Quels sont les incontournables à voir ? On vous dit tout dans cet article ! 

Piazza Navona : le sommaire !

L'histoire de la Place Navone

Piazza Navona - Les Escapades à Rome
piazza navona eglise saint agnes - Les Escapades à Rome
Piazza Navona - Les Escapade à Rome

Bien avant d’être une place célèbre et iconique de Rome, la piazza Navona était un grand stade romain. En l’An 86, l’empereur Domitien fait construire un grand espace pour accueillir de nombreux jeux : course à pied, lancer de javelot, lancer de disque… Pendant la Rome antique, c’est donc un lieu vivant qui réunit de nombreux romains. 

Au Vème siècle, il ne reste plus que des ruines de ce stade. Ce n’est que plusieurs siècles plus tard que l’on décide d’y construire une place. Celle-ci est construite selon les plans exacts de l’ancien stade pour lui rendre hommage. À la Renaissance, la place accueille un grand marché populaire. Puis, au XVIIème siècle, la piazza est transformée par de grands architectes et artistes comme le Bernin, dans un style baroque impressionnant. La place Navone devient alors l’une des plus belles de Rome (rien que ça ! ). 

💡Bon à savoir : Vous pouvez aussi visiter le Stade de Domitien. Situé sous la place Navone, imaginez ce à quoi ressemblait la place avant en visitant les ruines ! C’est un lieu inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO : ça vaut le détour ! Pour réserver vos billets c’est par ici

Aujourd’hui, la Piazza Navona est une place incontournable de Rome. Célébration religieuse, marchés, et événements en tout genre animent régulièrement cette place. Et c’est sans compter les nombreux bars et restaurants qui entourent la piazza : idéal pour boire un spritz en terrasse en été, ou un chocolat chaud en hiver !

Pour mieux connaître l’histoire de cette place iconique, vous pouvez réserver des billets pour une visite guidée de la Place Navone et des autres places célèbres de Rome.

Que faut-il absolument voir au sur la Piazza Navona ?

La Place Navone est principalement connue pour son architecture baroque, mais aussi et surtout pour ses monuments et fontaines somptueuses. Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, voici tout ce qu’il y a à voir sur la Piazza Navona !

Les fontaines de la Place Navone

Les trois fontaines de la place Navona sont majestueuses : vous ne pourrez pas les manquer. C’est parti pour la visite ! 

Fontaine des Quatre Fleuves (Fontana dei Quattro Fiumi)

piazza navona fontaine quatres fleuves - Les Escapades à Rome

Commencez par la Fontana la plus connue des trois fontaines de la Place Navone. C’est un véritable chef-d’œuvre, conçu par le Bernin (Gian Lorenzo Bernini) au XVIIème siècle. La Fontana dei Quattro Fiumi symbolise quatre fleuves connus de l’époque : le Danube, le Nil, le Rio de la Plata et le Gange. Cette fontaine est emblématique, c’est un élément central de la place que vous ne pouvez pas manquer ! 

Fontaine du Maure (Fontana del Moro)

piazza navona fontaine neptune - Les Escapades à Rome

Poursuivez votre visite avec la fontaine du Maure, la plus au sud de la place Navone. À l’origine, il s’agit d’une œuvre de Giacomo della Porta, conçue au XVIème siècle. Le Bernin a par la suite perfectionné la fontaine au XVIIème siècle. Elle représente un Maure qui se bat contre un dauphin, dans le style baroque. Autour d’eux, vous pourrez voir de nombreuses sculptures de tritons, coquillages et autres figures maritimes. Un joli spectacle à ne pas manquer !  

Fontaine de Neptune (Fontana del Nettuno)

fontain du maure - Les Escapades à Rome

Au nord de la Piazza Navona, vous pourrez admirer la fontaine de Neptune ou Fontana del Nettuno. Elle met en scène un combat mythologique entre Neptune et un monstre marin. Tout comme sa voisine la Fontaine du Maure, cette Fontana a été initialement conçue par Giacomo della Porta au XVIème siècle. C’est au XIXème, qu’Antonio della Bitta et Gregorio Zappalà, deux artistes célèbres de l’époque, vont compléter cette œuvre. 

L’obélisque de la Piazza Navona

Un autre monument incontournable que vous pourrez contempler, c’est l’obélisque de la Piazza Navona, aussi connu sous le nom d’Obélisque de Domitien. Il s’agit d’une colonne égyptienne, érigée au centre de la Fontaine des Quatre Fleuves par Gian Lorenzo Bernini au XVIIème siècle. Cet obélisque symbolisait la puissance du pape, aujourd’hui c’est un morceau d’histoire qui surplombe la magnifique Fontana dei Quattro Fiumi. Lorsque vous serez sur la Place Navone de Rome, admirez les détails sculptés de l’obélisque, c’est impressionnant ! 

L’église Sainte-Agnès en Agone

Sur la place Navone se trouve l’église Sainte-Agnès en Agone (Sant’Agnese in Agone). De style baroque, elle a été fondée au XVIIe siècle par Francesco Borromini. Elle a été construite en hommage au martyre de Sainte Agnès. Vous pourrez entre autres contempler des fresques et sculptures de grands artistes de la période. En bref, aussi impressionnante à l’extérieur qu’à l’intérieur, on vous recommande de visiter cette église si vous êtes sur la place Navone ! 

L’église Notre-Dame du Sacré-Cœur

La deuxième église de la Piazza Navona est l’église Notre-Dame du Sacré-Cœur (Nostra Signora del Sacro Cuore). Autrefois connue sous le nom de Saint-Jacques-des-Espagnols, cette église a été conçue au XIIIème, puis a été rénovée au fil des années. On vous conseille d’y entrer pour découvrir les œuvres d’art de style baroque qu’elle abrite !  

Palais Doria Pamphilj

palais pamphilij piazza navona - Les Escapades à Rome

Le Palazzo Doria Pamphilj est lui aussi situé sur la Place Navone à Rome. Ce palais est un exemple d’architecture baroque. Au XVIIème siècle, le Pape Innocent X fonde une pinacothèque de plus de 400 œuvres d’art dans ce palais. Aujourd’hui, vous pourrez y voir des fresques remarquables, comme celle de Pietro da Cortona, un célèbre artiste du XVIème siècle.

Comment accéder à la Place Navone ?

Où se situe la place Navona ?

La Piazza Navona est située dans le centre historique de Rome, dans le rione de Parione  (quartier de Parione). Ce quartier est proche du centre historique de Rome et de ses nombreux monuments célèbres. La Piazza Navona est aussi à proximité du Panthéon et du Campo dei Fiori.  

Comment s’y rendre ?

Vous avez plusieurs manières d’accéder à la Place Navone :

  • En bus : Vous pouvez prendre plusieurs lignes :

> si vous prenez les lignes 46, 62, 64, 916, 916F, N5, N15, N20, descendez à l’arrêt “Corso so Vittorio Emanuele/s. A. Della Valle” 

> si vous prenez les lignes 30, 70, 81, 87, 130F, 492, 628, N6, N7, descendez à l’arrêt “Senato

  • En tramway : prenez la ligne 8 et descendez à Largo di Torre Argentina (10 min à pied de la place Navona) 
  • À pied : c’est la meilleure option si vous êtes dans le centre historique de Rome, situé à deux pas de la place Navone. Si le temps s’y prête, on vous recommande de vous promener à pied dans Rome, pour ne rien rater de cette charmante ville d’Italie. 

Les autres lieux incontournables près de la Piazza Navona

Rome est une ville au patrimoine riche. Elle compte de nombreux musées, monuments historiques, places et fontaines que vous ne pouvez pas manquer. On a sélectionné pour vous les lieux incontournables à visiter proche de la Place Navone ! 

Panthéon - Les Escapades à Rome

Le Panthéon

Pour commencer, direction le Panthéon. Il s’agit d’un monument emblématique de Rome, qui témoigne de l’histoire de la ville. Ce temple antique est l’un des monuments les mieux conservés de Rome. Plusieurs siècles plus tard, ce majestueux bâtiment a été transformé  en église. Et aujourd’hui encore, le Panthéon de Rome est toujours une église.

Pour visiter le Panthéon, la célèbre Fontaine de Trévi et la Piazza Navona, on vous recommande de prendre des billets combinés. À vous la visite guidée de ces lieux iconiques de la ville, c’est par ici pour réserver ! 

📍Distance avec la Place Navona : 5 minutes

Fontaine de Trevi - Les Escapades à Rome

Fontaine de Trévi

C’est probablement l’un des monuments les plus connus de Rome. La Fontaine de Trévi, conçue par le Bernin au XVIIème siècle, est célèbre dans le monde entier. Nombreux sont les visiteurs qui s’y pressent pour admirer ce chef-d’œuvre architectural. C’est aussi un lieu avec de nombreuses traditions : on dit par exemple qu’en jetant une pièce de monnaie dos à la fontaine, on s’assure de revenir à Rome ! 

📍Distance avec la Place Navona : 10-15 minutes

Colisée rome - Les Escapades à Rome

Le Colisée

Le Colisée est un des monuments incontournables de Rome. C’est un véritable symbole de la puissance de Rome à la période antique. C’est un ancien lieu de divertissement, où les empereurs organisaient différents combats (gladiateurs, animaux, naval…). Même s’il ne reste que des ruines de ce monument grandiose, le Colisée continue d’émerveiller les visiteurs qui viennent à Rome chaque année ! 

📍Distance avec la Place Navona : 20 minutes

Le Campo de' Fiori

Le Campo de’fiori est un des marchés en plein air les plus populaires de Rome. Il se déroule du lundi au samedi, vous aurez donc le temps de vous y rendre lors de votre séjour en Italie. C’est un lieu typique, toujours animé, avec une ambiance locale. Située au cœur de la Ville Éternelle, cette place du marché est un incontournable de Rome. Pour vraiment vous plonger dans l’ambiance authentique du Campo de’fiori : posez vous en terrasse pour boire un café ! 


📍Distance avec la Place Navona : 5 minutes

La Piazza del Popolo

piazza del popolo - Les Escapades à Rome

La Piazza del Popolo (Place du peuple) est une autre place emblématique de Rome. Vous pourrez y admirer l’obélisque au centre de la place, qui mesure 24 mètres de haut (impressionnant !), mais aussi visiter les deux églises qui se font face : l’église Santa Maria dei Miracoli et l’église Santa Maria in Montesanto. La Basilique del Popolo est aussi un monument à voir si vous êtes sur la place !

👍 Bon plan : Avis aux amateurs de coucher de soleil : rendez-vous sur la terrasse du Pincio, dans les jardins Borghese. Vous aurez une magnifique vue sur le soleil couchant sur la Place del Popolo. Un spectacle à ne pas manquer ! 

📍Distance avec la Place Navona : environ 15 minutes

La Place Saint-Pierre et sa Basilique

La Place Saint-Pierre (piazza San Pietro) est une des places iconiques de Rome. Située au Vatican, c’est l’une des plus grandes places d’Europe. Cette vaste esplanade a été conçue au XVIIe siècle par le Bernin. Surplombant la piazza, vous pourrez visiter la Basilique Saint-Pierre. D’en haut, vous aurez une vue imprenable sur la place, et sur le Vatican !   

📍Distance avec la Place Navona : environ 20 minutes

Quels sont les hôtels à proximité de la Piazza Navona ?

Située au cœur de la ville, la Piazza Navona est entourée d’hôtels. Vous ne savez lequel choisir ? On a sélectionné des hôtels proche de place pour vous ! 

Hôtel Damaso

Situé à 2 minutes à pied de la Place Navone et du campo dei Fiori, ce magnifique hôtel est l’idéal pour un séjour inoubliable en Italie. On a adoré le petit déjeuner copieux et complet et surtout, la terrasse avec sa vue panoramique de Rome : un vrai plaisir au réveil ! 

📍Adresse : Piazza della Cancelleria, 62, Place Navone, 00186 Rome, Italie

💸 Prix en moyenne : à partir de 171€ la nuit

Hôtel Navona Queen Rooftop

Vous n’êtes qu’à quelques minutes de la piazza Navona, c’est parfait pour y sortir prendre un verre le soir, ou manger au restaurant. Le bâtiment date du XIXème siècle, ce qui lui donne ce charme ancien. Mais l’hôtel est avant tout réputé pour son rooftop, avec spa : parfait pour se relaxer après votre journée de visites !  

📍Adresse : Corso Vittorio Emanuele II 251, Place Navone, 00186 Rome, Italie

💸 Prix en moyenne : à partir de 296€ la nuit

Pour simplifier votre visite de Rome : optez pour un pass !

Pour visiter tous les monuments et musées incontournables de Rome, on vous conseille d’opter pour un des City pass de la ville ! 

  • Roma tourist card : c’est le plus complet, il vous permet d’accéder aux musées du Vatican, la Basilique Saint-Pierre, le Panthéon, le Colisée… le tout avec un guide audio disponible sur téléphone ! 
  • Le Vatican City pass : un pass spécial pour visiter le Vatican, et ne manquer aucun de ses monuments et musées. 
  • Le Roma pass : il vous donne accès à tous les transports de la ville pendant 72 heures et aussi à quelques attractions touristiques de la ville 

Pour en savoir plus sur les différents pass disponibles à Rome, consultez notre article juste ici.