piazza del popolo vue panoramique jour - les Escapades à Rome

Un voyage en Italie ça vous tente ? C’est parti pour un voyage à Rome ! La ville compte de nombreuses places iconiques que vous devez absolument visiter lors de votre séjour en Italie ! On vous emmène à la Piazza del Popolo, une des plus emblématiques de la ville ! Située au cœur de Rome, vous ne pouvez pas passer à côté. Vous êtes prêts pour la visite ? Andiamo

Piazza del Popolo : tout ce que vous devez savoir

L'histoire de la Place du Peuple à Rome

piazza del popolo vue panoramique jour
piazza del popolo vue panoramique nuit - Les Escapades à Rome
piazza del popolo vue panoramique jour - les Escapades à Rome

La Piazza Popolo, ou place du Peuple, doit son nom aux peupliers qui l’entourent.  Son histoire commence à l’Antiquité. À l’époque, la ville de Rome est entourée d’un mur appelé “mur d’Aurélien”. Pour entrer dans la ville, il faut donc passer par des portes. Les visiteurs du nord qui venaient à Rome devaient entrer par l’actuelle Porta del Popolo (anciennement Porta Flaminia). La Place del Popolo était donc un lieu d’accueil des voyageurs. On y organisait des fêtes et des jeux, en l’honneur des visiteurs ! 

Un peu plus tard, à la fin du XVIe siècle, le pape Sixte IV demande à ce que l’on modifie la place. Elle est ensuite transformée et enrichie au fil des années, notamment par le Bernin au XVIIe siècle. 

Que faut-il absolument voir sur la Piazza del Popolo ?

La Piazza del Popolo est une très belle place au style néoclassique, riche en monuments. Églises, obélisques, fontaines… Vous ne savez pas par où commencer ? En arrivant sur la place, voici les points clés que vous ne devez pas manquer. C’est parti pour la visite, suivez le guide pour en profiter au mieux !  

Obélisque Flaminio

obelisque piazza del popolo - Les Escapades à Rome

Commencez votre visite en admirant l’immense obélisque égyptien au centre de la place. Haut de 24 mètres de haut, vous ne pourrez pas le rater. C’est l’un des plus anciens de la ville de Rome, érigé en 10 avant JC par Ramsès II ! À l’origine, il devait orner le Circo Massimo, mais l’obélisque a finalement été déplacé au centre de la place del Popolo au XVIème siècle. Vous pourrez contempler les hiéroglyphes sculptés, c’est impressionnant !

Porta del Popolo

porta flaminia piazza del popolo - Les Escapades

Anciennement Porta Flaminia, cette porte était le point d’arrivée des voyageurs venant du nord. Elle a été construite au XVIème siècle par l’architecte Nanni di Baccio Bigio. Quand on y fait attention, on peut remarquer que certains détails de la porte sont inspirés de l’Arc de Titus, situé au Forum Romain ! Avis aux plus observateurs, on vous laisse retrouver les ressemblances. 

Au XVIIème siècle, la façade extérieure de la Porta del Popolo est redessinée par le Bernin. Si vous êtes sur la place, on vous recommande de prendre des photos ! On vous assure, ce n’est pas le seul monument qui mérite son portrait souvenir. Alors en route pour découvrir les autres points clés de la place !

Les églises jumelles de la place

Vous aurez peut-être l’impression de voir double. Mais non ! Il y a bien deux églises quasiment identiques qui se font face, séparées par la Via del Corso. On vous explique : 

eglises jumelles piazza del popolo - Les Escapades à Rome

Église Santa Maria dei Miracoli

L’église Santa-Maria dei Miracoli ou Sainte-Marie des Miracles a été conçue pendant la Renaissance, par l’architecte Rainaldi. C’est un monument clé de la place del Popolo, qui abrite des œuvres d’art d’artistes connus de l’époque : Raphaël, Caravage et le Bernin

Église Santa Maria in Montesanto

Si vous venez pour visiter une église, vous devez voir la deuxième ! L’église Santa Maria in Montesanto a été construite en symétrie de l’église Santa-Maria dei Miracoli, par le même architecte. Et c’est pour leurs similitudes qu’on les appelle fréquemment les “églises jumelles”

L’église Santa Maria in Montesanto est aussi intéressante de l’extérieur que de l’intérieur : on vous recommande les visites des deux églises ! Mais pourquoi ont-ils construit des églises jumelles ? C’est une idée du pape Alexandre VII, qui souhaitait qu’on se souvienne de la place. Et quoi de mieux pour attirer l’attention des visiteurs que de créer deux églises presque similaires en symétrie ? Plutôt malin !

🔎 Avis d’expert : Même si elles se ressemblent comme deux gouttes d’eau, en réalité les deux églises ne sont pas exactement pareilles. Telles de vraies jumelles, elles ont chacune leur singularité : à vous de trouver les différences !

Basilique Santa Maria del Popolo

basilique dainte marie del popolo - Les Escapades à Rome

Sur la place, vous ne pourrez pas manquer la Basilique Santa Maria del Popolo. C’est un chef-d’œuvre baroque, construit au XIème siècle. Le bâtiment a été érigé sur la tombe de Néron, pour contrer les mauvais esprits “attirés” par le tombeau qui, selon la légende, était maudit. On vous rassure, les lieux ne sont pas hantés, vous pourrez visiter les lieux tranquillement !

L’église a été rénovée au cours du temps, passant du style gothique au baroque. Comme la plupart des églises de Rome, la basilique del Popolo abrite des chefs-d’œuvre d’artistes de la Renaissance. À l’intérieur, vous pourrez y admirer des tableaux iconiques du Caravage, célèbre peintre italien. Un peu plus loin, dans l’une des chapelles, se trouve un orgue monumental. Construit entre 1499 et 1500 par Stefano Pavon, il n’a pas perdu de son éclat. Ça vaut le coup d’œil !

Poursuivez votre visite en visitant les différentes chapelles de la basilique Santa Maria del Popolo, toutes ornées avec soin. La Chapelle Chigi est l’une des plus célèbres, vous pourrez y admirer des fresques de Pinturicchio. Découvrez par la suite la Chapelle Cerasi avec ses tableaux iconiques de Caravage !   

Fontaine de la Place del Popolo

terrasse del pincio les Escapades à Rrome

De retour sur la place, vous ne pourrez pas manquer la fontaine de Neptune. Moins célèbre que la Fontaine de Trevi, on vous promet qu’elle vaut aussi le détour ! Pour commencer, un peu d’histoire : elle a été conçue par l’architecte Giovanni Ceccarini au XIXe siècle, elle est donc plutôt récente. Au centre, vous pourrez voir la statue de Neptune avec son fameux Trident, entouré de deux tritons. 

Et ce n’est pas la seule fontaine de la place ! Un peu plus loin, se trouve la Fontana della dea di Roma. Ce très beau monument rend hommage à la déesse de Rome. On vous recommande de vous y rendre : ainsi, on pourra vraiment dire que vous avez vu la place sous tous ses angles !

Terrasse del Pincio

piazza del popolo coucher de soleil - Les Escapades à Rome

Avis aux amateurs de coucher de soleil : on a le spot parfait pour vous ! Située dans les jardins Borghèse, cette terrasse surplombe la place del Popolo, vous offrant une vue panoramique dégagée sur Rome. D’ici, vous pourrez admirer un magnifique coucher du soleil sur la piazza : c’est le moment idéal pour prendre des photos souvenirs !

Comment accéder à la Piazza del Popolo ?

Vous ne savez pas comment vous rendre sur l’emblématique Place du Peuple  ? Pas de panique, on vous donne toutes les informations ici ! 

Où se situe la Place du Peuple ?

La place del Popolo se trouve dans le quartier Campo Marzio de Rome (Champ de Mars), au cœur de Rome. Elle se situe plus précisément au nord de la ville, à l’entrée de la Via Flaminia. La place est traversée par 3 grands axes : Via del Corso, Via di Ripetta, et Via del Babuino. Ces trois rues forment le célèbre “Trident” de Rome.

Comment s’y rendre ?

Pour accéder à la place vous avez plusieurs options :

Depuis l’aéroport : La meilleure manière est de prendre le train Leonardo Express , au départ « Fiumicino » jusqu’à l’arrêt « Roma Termini ». Puis prenez la ligne A du métro en direction de Battistini et descendez à la station Flaminio – Piazza del Popolo. Vous êtes à deux pas de la place à pied. Le trajet dure environ 45-50 minutes en tout. Vous pouvez maintenant flâner sur la place ! 

Depuis le centro storico : À quelques minutes seulement du centre historique, vous pouvez vous rendre à la Piazza del Popolo à pied. C’est l’occasion de découvrir Rome en marchant ! Sinon vous pouvez aussi prendre un bus en direction de la place  (il y en a plusieurs qui mènent à cette destination). Autre option : la ligne A du métro dessert aussi la place, descendez à la station “Flaminio- Piazza del Popolo”.

Depuis les autres quartiers de Rome : Du quartier Trastevere, il vous suffit de prendre le tram jusqu’à la place Venezia. Ensuite, vous pouvez marcher jusqu’à la Piazza del Popolo, ou prendre le bus 119/628 si vous voulez vous poser un peu.

Depuis le quartier Prati, marchez le long des rues principales (comme la via Cola di Rienzo) pour rejoindre la place. Vous pouvez aussi prendre le tram 19 ou le bus 81, qui s’arrêtent près de la Piazza del Popolo. Enfin, le plus simple en partant des quartiers périphériques reste de prendre la ligne A du métro et de descendre à la station “Flaminio – Piazza del Popolo”. 

Les autres lieux incontournables près de la Piazza del Popolo

Située au cœur de Rome, la piazza del Popolo est proche de nombreux monuments et lieux incontournables. On vous a listé ici les autres places iconiques de Rome :  

Musée Léonard de Vinci

Qui n’a jamais été fasciné par le génie de Léonard de Vinci ? Dans ce musée, vous pourrez découvrir les inventions et œuvres du très célèbre artiste et inventeur. Situé à deux pas de la place del Popolo, on vous recommande d’y passer lors de votre séjour. Petits comme grands vont être impressionnés ! Vous ne voulez pas perdre de temps une fois sur place ? On vous conseille de réserver à l’avance vos billets pour être tranquille ! 

📍Distance avec la Piazza del Popolo : 1 minute

Villa et Jardin Borghèse

Après votre visite de la place del Popolo, on vous recommande de vous rendre à la Villa Borghèse. Il s’agit d’un des musées les plus reconnus de Rome, admirés chaque année par de nombreux voyageurs venus du monde entier. Et pour cause ! La Galerie de la Villa Borghèse est grandiose, avec une collection de peintures et sculptures impressionnante. 

Les jardins de la Villa sont aussi très appréciés, des locaux comme des touristes. Ils sont ouverts au grand public, vous pourrez donc vous y poser et prendre un pique-nique si le temps le permet !

📍Distance avec la Piazza del Popolo : 2 minutes

Piazza di Spagna

piazza di spagna - Les Esacapades à Rome

Pour vous rendre à cette place en partant de la Piazza del Popolo, il vous suffit d’emprunter la Via del Babuino. La Piazza di Spagna doit son nom à l’ambassade d’Espagne située sur cette place emblématique. Ce sont ses escaliers pittoresques, la ​​Scalinata di Trinità dei Monti, qui l’ont rendue célèbre. Aujourd’hui encore, c’est une place vivante, qui accueille des festivals et événements culturels tout au long de l’année !

📍Distance avec la Piazza del Popolo : 10 minutes

Piazza Navona

piazza navona -Les Esacapades à Rome

Une autre place à voir si vous êtes en voyage à Rome : la Piazza Navona ! Connue pour son architecture baroque, elle occupe l’emplacement d’un ancien stade romain construit par l’empereur Domitien. La fontaine des Quatre Fleuves, la fontaine du Maure et la fontaine de Neptune ornent la piazza Navona : vous ne pourrez pas les rater !

Vous voulez visiter les places iconiques de Rome et leurs fontaines ? Vous pouvez réserver une visite guidée des places de la ville juste ici.

📍Distance avec la Piazza del Popolo : 20 minutes

Via del Corso

La Via del Corso est l’une des artères principales du quartier “Tridente” à Rome. Cette grande avenue relie la Piazza Venezia à la Piazza del Popolo. Cette immense rue commerçante (1,5 km de long !) compte de nombreuses boutiques. C’est l’idéal si vous aimez faire du shopping ! Son mélange d’architecture, avec des bâtiments néoclassiques et  baroques, est aussi caractéristique de cette célèbre avenue. On vous conseille d’emprunter la Via del Corso, pour passer de la Place del Popolo à la Place de Venise (Piazza di Venezia) ! C’est l’excuse parfaite pour faire quelques magasins sur la route, et pourquoi pas ramener des souvenirs de votre voyage ? 

📍Distance avec la Piazza del Popolo :  à quelques minutes (la via traverse la place)

Optez pour un pass pour visiter Rome sans prise de tête !

Pour visiter tous les monuments et musées incontournables de Rome, on vous conseille d’opter pour un des City pass de la ville ! 

  • Roma tourist card : c’est le plus complet des pass de Rome, il vous donne accès aux musées du Vatican, la Basilique Saint-Pierre, le Panthéon, le Colisée… le tout avec un guide audio disponible sur téléphone ! 
  • Le Vatican City pass : un pass pour visiter le Vatican, ses monuments et musées. 
  • Go City Explorer pass : parfait pour visiter les attractions principales de Rome (2 à 7 en fonction du forfait), vous pouvez aussi planifier vos visites.
  • Le Roma pass : vous aurez accès à tous les transports de la ville pendant 72 heures et aussi à quelques attractions touristiques de la ville.

Pour en savoir plus sur les différents pass de Rome, consultez notre article juste ici !