Grimpez au sommet de la plus ancienne colline de Rome et dominez le Forum romain. Autrefois demeure des empereurs romains, le Mont Palatin est encore aujourd’hui parsemé de ruines de ces palais construits à l’époque. Conseils et bons plans pour votre visite, on vous emmène à la découverte du Mont Palatin !
Découvrez ici nos visites guidées préférées à Rome.
Le Palatin : retour aux sources
Une grotte, une louve et des frères ennemis, on rentre dans la légende avec ce site archéologique qui aurait donné naissance à la ville de Rome. Loin du bourdonnement de la ville, on se recentre sur nos sensations. La fraîcheur des points d’eau, le parfum des jardins ou la rugosité de la pierre sous les doigts… On s’attarde un moment pour apprécier le point de vue qui surplombe le Cirque Maximus et le Forum romain, en compagnie de notre guide. Une visite incontournable !
Promenez-vous à l’ombre des arbres, dans un cadre verdoyant propice à la détente et à la découverte. Ici, vous dominez Rome et vivez un moment hors du temps !
Visite guidée du Mont Palatin
Devenu un véritable musée à ciel ouvert, le Mont Palatin vaut vraiment le détour. D’une part pour le panorama qu’il offre lorsque l’on y grimpe, et d’autre part pour les différentes visites des ruines qui s’y trouvent.
Le mieux pour ne manquer aucun détail de l’histoire du Mont Palatin, est d’opter pour une visite guidée. Ainsi, vous saurez tout de chacun des recoins de cette colline historique.
De la maison d’Auguste à celle de Livie, en passant par le musée du Palatin, plongez au coeur de l’Empire romain. Prenez le temps de déambuler dans les jardins Farnese, le premier jardin botanique créé en Europe. Écoutez attentivement les explications du guide spécialisé qui vous accompagne, et comprenez chaque détail de l’histoire du Mont Palatin.
La visite guidée vous permet d’accéder aussi au Forum romain !
Vous pouvez combiner votre visite guidée avec celle du Colisée !
→ Réservez votre visite guidée ici !
On vous conseille de prolonger la visite en contemplant le coucher de soleil sur Rome depuis le Mont Palatin.
Si vous ne souhaitez pas être accompagné d’un guide, vous pouvez opter pour une visite avec audioguide, qui vous permet de visiter le site à votre rythme tout en découvrant l’histoire de la Rome antique.
→ Réservez votre visite avec audioguide ici !
Vous ne souhaitez pas d’explications au sujet des lieux que vous visitez ? Réservez un billet coupe-file et bénéficiez d’un accès prioritaire !
→ Réservez votre billet coupe-file ici !
Horaires d’ouverture du Mont Palatin
De début novembre jusqu’au 15 février : de 8h30 à 16h30
Du 16 février au 15 mars : de 8h30 à 17h
Du 16 mars à début avril : de 8h30 à 17h30
D’avril à fin août : de 8h30 à 19h15
En septembre : de 8h30 à 19h
En octobre : de 8h30 à 18h30
Il est possible d’entrer dans le Mont Palatin jusqu’à une heure avant la fermeture.
Le Mont Palatin est fermé le 1er janvier et le 25 décembre. Le 2 juin, le site est exceptionnellement fermé le matin, et ouvre de 13h30 à 19h15.
Accès au Mont Palatin
À deux pas du Colisée, vous accédez au Mont Palatin en descendant à l’arrêt de métro Colisseo, sur la ligne B. Le site est aussi desservi par différents bus de la ville.
Nos conseils pour votre visite du Mont Palatin
On vous recommande de chausser vos meilleures chaussures pour découvrir ces vestiges romains, et notamment pour monter en haut du Mont Palatin. N’oubliez pas de prendre une bouteille d’eau. Différents points d’eau vous permettent de la remplir sur le site.
Il est interdit de manger sur le site, alors inutile d’emporter le pique-nique. Pensez à grignoter avant votre visite !
On vous conseille la visite guidée pour profiter pleinement de ce lieu unique. Il existe peu de panneaux explicatifs sur le site, alors mieux vaut être accompagné d’un spécialiste, ou au moins d’un audioguide, pour comprendre l’histoire du Mont Palatin.
La visite est combinée avec celle du Colisée et du Forum romain, alors ne réservez pas différents billets. Vous aurez accès aux trois sites avec un seul billet ! Attention cependant, la visite est uniquement valable pendant 2 jours. Vous ne pourrez pas espacer vos visites sur plusieurs journées.
La visite du Mont Palatin est gratuite chaque premier dimanche du mois, mais évidemment, le site est surpeuplé ce jour-là. On vous déconseille de vous y rendre un dimanche !
Aussi, pensez à bien consulter les horaires d’ouverture, et prenez garde à ne pas arriver moins d’une heure avant la fermeture, auquel cas vous n’aurez plus accès au site !
Que diriez-vous de visiter le Panthéon, la Fontaine de Trevi, le Forum romain, le Colisée, Rome à pied ou le Vatican ? Découvrez nos conseils et bons plans pour toutes vos visites guidées à Rome !
Vous êtes à Rome le temps d’un séjour ? Grimpez au sommet de la plus ancienne colline de Rome et dominez le Forum romain et le Colisée. Autrefois demeure des empereurs romains, le Mont Palatin est encore aujourd’hui parsemé de ruines de ces palais construits à l’époque. Suivez nos conseils et bons plans pour votre visite, on vous emmène à la découverte du Mont Palatin !
La Fontaine de Trévi, au sommaire :
La Fontaine de Trevi, un modèle de l’art romain
La Fontaine de Trévi a été construite par l’architecte Nicola Salvi afin de marquer l’arrivée de l’aqueduc de l’Aqua Virgo, sous la demande du pape Clément XII. Elle a été inaugurée en 1762 et sera restaurée de nombreuses fois au cours du temps. Depuis toujours, la Fontana di Trevi est un des monuments les plus beaux de Rome, le symbole majeur de la ville éternelle. Son immensité, son architecture baroque et son histoire vont vous émerveiller.
Au centre de la fontaine, Neptune le dieu de la mer prend place, debout sur son attelage en coquillages. Il est tiré par deux tritons et deux chevaux, l’un qui semble calme et l’autre agité. C’est un clin d’œil aux changements rapides que peut connaître la mer. Si vous regardez attentivement de chaque côté de Neptune, vous remarquerez les deux figures allégoriques représentant l’eau abondante et bénéfique. La “Trevi Fountain of Italy” vous promet un fantastique voyage dans le monde romain antique.
De tous les sites touristiques et les activités à faire à Rome, on vous recommande vivement cette fontaine du 18e siècle. Elle se trouve sur la Piazza di Trevi, à quelques minutes du Panthéon et de la Piazza Navona. Vous ne pourrez pas la manquer, elle fait 26 mètres de haut !
😉 Petit tips : pour vous rendre à la Fontaine de Trévi depuis le Colisée, l’église Sainte-Sabine de Rome ou le Vatican, checkez les transports en commun ici !
Nos 3 bonnes raisons de découvrir la Fontaine de Trévi
Visite guidée de la Fontana di Trevi et de ses souterrains
Une visite guidée de la Fontaine de Trévi, ça vous tente ? Accompagné d’un guide, découvrez les secrets et anecdotes de ce monument romain et explorez la Domus souterraine. Cette ville à 9 mètres sous terre a une surface d’environ 350m2, c’est gigantesque ! Aussi appelée “Cité de l’eau”, ce monde souterrain est un des musées les plus visités de Rome, grâce à sa collection de 800 pièces de monnaie datant du IVe siècle. Ces pièces sont un véritable modèle des habitudes de vie de l’époque.
D’autres objets de la vie quotidienne sont aussi exposés, mais l’œuvre qui vaut le détour est la sculpture du visage d’Alexandre Hélios. Les souterrains n’ont été découverts qu’à la fin des années 90, lorsque le Groupe Cremonini a commencé des travaux de construction pour un restaurant et un cinéma, tout près de la fontaine.
Si vous tendez l’oreille, vous entendrez l’eau arriver depuis l’aqueduc de l’Aqua Virgo, vieux de 2 000 ans. Il alimente encore de l’eau à la “Trevi Fountain” aujourd’hui ! C’est un véritable voyage dans l’Italie antique qui vous attend, au centre de la Piazza di Trevi.
💡Notre tips : Pensez à réserver vos billets de visite guidée à l’avance pour être sûr d’avoir de la place et ne pas faire la queue. Vous serez aussi certain d’avoir un guide et de profiter d’un prix plus avantageux !
Lancer 1 pièce, 2 pièces, 3 pièces… Mais quelle est cette légende ?
Vous avez sûrement déjà entendu parler de la légende des pièces de monnaie et de la Fontaine de Trévi. Cette pratique est bien originaire de Rome, c’est ce qui a fait de Trévi une des fontaines les plus connues au monde. Vous voulez revenir dans la ville antique ? Alors suivez bien nos conseils.
Tout d’abord, tournez-vous dos à la fontaine, lancez une pièce avec votre main droite par-dessus votre épaule gauche, puis retournez-vous vite pour la voir tomber à l’eau. Si vous êtes assez rapide, vous pouvez même prendre des photos ou filmer ! Vous êtes maintenant sûr de refaire un voyage dans la capitale de l’Italie.
On ne vous a pas encore tout dit. Certains touristes ne viennent pas à Rome que pour les monuments ou les activités, mais aussi pour trouver leur âme sœur… Et il n’y a pas de meilleur endroit que la Fontana di Trevi pour ça ! Vous allez adorer cette place romantique du centre-ville. Pour rencontrer votre moitié, lancez deux pièces. Pour vous marier dans l’année, il en faudra trois !
😍 Si vous venez à la Fontaine quelques minutes avant le coucher du soleil, vous aurez peut-être la chance d’assister à une demande en mariage !
Une véritable source d’inspiration pour le monde du cinéma
La Fontaine de Trévi est une place charmante et vivante. Son eau claire et son architecture monumentale ont attiré les producteurs du monde entier. Rome a donc différentes images, par rapport aux différents genres de film qui ont été produits. Le style romain si particulier à Trévi permet de la reconnaître entre cent fontaines. Pour les scénaristes, la Fontana di Trevi est un endroit stratégique : dans le centre-ville historique et près d’autres monuments comme le Panthéon, le Colisée ou les musées. Cela minimise les déplacements des équipes de tournage.
“Trevi Fountain” est un modèle dans le monde du cinéma et de l’art, elle ne cesse d’inspirer des artistes. Elle possède maintenant une large collection de scènes de film :
- Le baiser manqué de Marcello Mastroianni et Anita Ekberg dans “La Dolce Vita” de Federico Fellini en 1960.
- Le moment romantique entre Audrey Hepburn et Gregory Peck dans “Vacances Romaines” de William Wyler en 1953.
- Le lancer d’une pièce de monnaie du personnage Lizzie dans la fontaine dans “The Lizzie McGuire Movie” de Jim Fall en 2003.
Une fois sur place, faites des photos pour immortaliser votre voyage jusqu’à la Piazza di Trevi d’Italie. S’il y a trop de touristes, vous pourrez revenir à un autre moment durant votre séjour, profitez des autres activités à quelques minutes à pied !
Nos conseils pour une visite de la Fontaine de Trévi
Le bon moment pour découvrir la Fontana di Trevi
Trévi est agréable à toute heure de la journée, c’est à vous de choisir quand vous souhaitez vous y rendre. La lumière changeante qui court sur le marbre vous offrira à chaque fois un spectacle nouveau et une émotion différente. On vous recommande d’y passer plusieurs fois !
Suivez nos bons plans et avis et découvrez la Fontaine de Rome durant la nuit, après 23h. C’est un moment magique qui vous attend : lumières chatoyantes sur la fontaine, moins de touristes, plus de romantisme. Prenez votre temps, et chaque détail de cette œuvre baroque se révélera à vous.
Les hôtels à proximité de la “Trevi Fountain”
Après une belle journée de visite guidée de la Fontaine de Trevi, il est temps de regagner votre hôtel pour une agréable soirée ! Vous hésitez encore sur votre hébergement ? Pour faciliter votre choix, découvrez nos deux hôtels coups de coeur idéalement situés.
Trevi Collection Hotel
Vous n’arrivez pas à faire un choix entre plusieurs hôtels pour votre voyage à Rome ? On vous guide ! Tout près de la fontaine, vous pourrez loger dans le Trevi Collection Hotel, élégant et confortable. Le matin, c’est un bon petit déjeuner copieux qui vous attend, au cœur du centre-ville romain. Très bien situé, l’hôtel est à seulement quelques minutes à pied de la Piazza Mignanelli, de l’église Santa Maria in Via, et à 10 minutes du Panthéon. Le prix pour la nuit est à partir de 119€.
📍Adresse : Via Gregoriana 56, Trevi, 00187 Roma, Italie
💸 Prix en moyenne : à partir de 119 € la nuit
Monti Palace Hotel
Proche du métro, et à proximité des principaux monuments, le Monti Palace Hotel, vous offre un grand rooftop pour boire un verre et des chambres spacieuses pour passer d’excellentes vacances. Le prix pour la nuit est à partir de 380€.
📍Adresse : Via Cavour 185, Monti, 00184 Rome, Italie
💸 Prix en moyenne : à partir de 380€ la nuit
Comment aller à la Fontaine de Trévi ?
La fontaine est ouverte et gratuite en permanence. Vous pouvez venir l’observer de jour comme de nuit, sans débourser aucun centime, si ce n’est la pièce que vous jetterez dans l’eau. La fontaine est située sur la Piazza di Trevi, 000187 Roma, en plein centre-ville. Elle est accessible à quelques minutes à pied depuis de nombreux monuments de Rome comme le Panthéon, le Colisée, ou l’église Saint-Ignace-de-Loyola.
Si vous êtes un peu plus loin, vous pouvez vous rendre à la fontaine en empruntant des bus ou la station de métro Barberini. Pour en savoir plus sur les transports en commun à Rome, c’est par ici !
Les sites touristiques immanquables près de la Fontaine
Le Panthéon
Si vous venez à Rome et que vous cherchez des activités à faire près de la Fontaine de Trévi, on vous guide jusqu’au Panthéon ! Ce temple romain est un véritable modèle de l’art antique, il est l’un des plus imposants. Au cours du temps, il a été dédié à l’Église catholique de Santa Maria Rotonda. Connu pour son immense dôme central, le Panthéon de Rome va vous étonner ! C’est un des sites les plus visités dans la capitale, pensez à réserver.
🤔 À votre avis, que veut dire “Panthéon” ? Cela signifie “dédié à plusieurs dieux” en grec ancien !
Le Forum Romain et le Colisée
Autre place historique à ne pas manquer : le Forum Romain ! Ces ruines étaient autrefois un centre administratif où les romains se réunissaient pour des affaires politiques, religieuses et commerciales. Des marchés et discours publics avaient aussi lieu ici. Très prisé des touristes, on vous conseille d’acheter vos billets à l’avance.
Tout près, vous tomberez nez à nez avec le Colisée, un gigantesque amphithéâtre romain. Il fait partie des sept merveilles du monde moderne ! C’est un des monuments immanquables de Rome.
Des questions ? On vous répond !
En 1730, le Pape Clément XII demande à l’architecte Nicola Salvi de créer la Fontaine. Il ne pourra pas terminer la construction puisqu’il mourra en 1751. Giuseppe Pannini le remplacera donc en tant qu’architecte et quatre nouveaux sculpteurs seront désignés : Pietro Bracci, Filippo della Valle, Giovanni Grossi, et Andrea Bergondi.
Cette légende remonte à l’époque antique, lorsque les romains ont construit l’Aqueduc de l’Acqua Virgo pour alimenter Rome en eau. Ils vouaient donc un culte à la Fontaine, qui était autrefois qu’une petite source d’eau. Par la suite, au XIXe siècle, les touristes ont popularisé le fait de jeter une pièce dans le bassin, car l’eau effectue un chemin en continu qui finit toujours par revenir à Rome. Le film “La Dolce Vita” a aussi joué un rôle prépondérant dans cette histoire.
La fontaine est vidée très souvent, sous peine de la voir déborder en quelques jours ! Chaque année, elle rapporterait environ 1,5 million d’euros, reversé à l’organisation caritative italienne ‘Caritas Catholica’. Cela représente 3000 à 4000 euros par jour !
“Trevi” est un mot dérivé de “trivium” en latin, qui signifie “intersection à trois voies”, puisque la Fontaine est la place centrale de plusieurs rues.
Il est strictement interdit de se baigner ou de tremper les pieds dans la Fontana di Trevi. Par ailleurs, seulement les pièces de monnaie peuvent être jetées dans l’eau.
Il n’y a pas d’événements en particulier organisés à la Fontaine mais des mariages y sont souvent célébrés. Il peut aussi y avoir des feux d’artifice pour des fêtes locales ou festivals et des expositions d’art.