
Et si on vous disait de partir en vacances à Rome ? Pliez bagage, cap sur la ville antique ! À découvrir : monuments de l’époque romaine, musées de la Renaissance, le Vatican… Êtes-vous prêt à voyager au siècle romain et (re)découvrir l’histoire de l’Italie ? Suivez le guide, voici les 10 sites immanquables de la ville éternelle !
Château Saint-Ange



Pour débuter votre visite de Rome, dirigez-vous vers le Château Saint-Ange : c’est un des monuments ayant eu de nombreux rôles différents au cours de l’histoire. Initialement, il avait été construit comme mausolée pour l’empereur Hadrien et les impériaux au IIème siècle (inspiré du mausolée d’Auguste). Par la suite, le château est devenu une forteresse, un palais pour les papes, et enfin, un musée. Empruntez le grand pont à la pierre blanche éclatante, le panorama est top pour des photos ! Des visites du Château Saint-Ange sont proposées tous les jours. On vous recommande de réserver vos billets à l’avance pour être certain d’y avoir accès. Dirigez-vous maintenant à l’est de la ville romaine, vers la Fontaine de Trévi.
Fontaine de Trevi



Trevi, qu’elle est jolie ! Datant du XVIIIème siècle, cette fontaine baroque de la Rome antique est une des plus grandes de l’Italie, et même du monde. Laissez ce monument romain vous conter son histoire : au centre, Neptune Dieu de la mer chevauche un char en forme de coquillage. L’attelage est tiré par deux tritons et deux chevaux, l’un calme et l’autre plus agité. C’est un clin d’œil aux changements d’état de la mer. Cette fontaine, c’est une vraie pièce de théâtre ! Vous serez émerveillé par ses détails et son raffinement. Avant de partir, n’oubliez pas de jeter une pièce dans l’eau comme le veut la tradition. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Par ici !
😉Bon à savoir : la Fontaine de Trevi vous dit quelque chose ? Vous l’avez sûrement déjà vu dans les films La Dolce Vita, Vacances Romaines, ou encore The Lizzie McGuire Movie !
Pour continuer votre quête des plus beaux monuments de la ville antique, direction le Panthéon, près de la Place de la Rotonde !
Panthéon de Rome



Vous êtes maintenant en face du Panthéon, monument romain érigé en – 27 avant J.C., par Marcus Agrippa, sous Auguste. Ce temple avait initialement été bâti pour vénérer plusieurs dieux, puis il est devenu la propriété de l’Église catholique au cours de l’histoire. À l’intérieur, vous trouverez un grand autel au centre, ainsi que toutes les caractéristiques de l’art antique. Situé dans le quartier historique de Rome, vous remarquerez le Panthéon de loin grâce à son gigantesque dôme ! Poursuivez votre visite romaine en mettant le cap sur le Colisée. On y va ?
Colisée de Rome



Il apparaît enfin sous vos yeux ! Le Colisée est l’un des monuments les plus uniques de l’Italie et même du monde : taille démesurée, architecture romaine antique, histoire… Une visite s’impose ! Cette ancienne arène accueillait des combats de gladiateurs et d’animaux sauvages, mais aussi des exécutions. Si vous avez apprécié le Panthéon, vous allez adorer ce monument romain. On vous recommande de visiter en fin de journée, lorsque le soleil se couche. Cela illumine la pierre, c’est magnifique !
Prochaine destination : les forums de Rome, sur la colline du Capitole.
Forum Romain



Le Forum Romain est une place chargée d’histoire. Depuis le VIIème siècle avant J.C., il a accueilli des personnalités célèbres de la Rome Antique, comme César et Auguste. Lors de votre visite, déambulez sur les traces de l’Antiquité et découvrez des monuments romains à couper le souffle : Temple de Romulus, Arc de Septime Sévère, Temple de Saturne, Arc de Titus… Si vous appréciez l’histoire romaine, explorez les autres forums près du Palatin et du Capitole, comme ceux des impériaux et celui de Trajan. C’est un véritable musée à ciel ouvert !
Cette fois-ci, il faut remonter vers le nord pour vous rendre à la Chapelle Sixtine.
Chapelle Sixtine



Bien que la Chapelle Sixtine ne soit pas un monument au sens littéral, elle mérite largement cette renommée ! Construite au XVème siècle, cette chapelle fait partie des musées du Vatican, près de la Basilique Saint-Pierre. Impressionnante et magnifique, elle abrite les plus belles œuvres de Rome et même du monde, réalisées en grande partie par Michel-Ange. Durant votre visite découvrez “La Création” “Le Jugement dernier” mais aussi des scènes de la Genèse. La Chapelle Sixtine est souvent fréquentée, on vous recommande de réserver vos billets. Dirigez-vous maintenant vers la Place Saint-Pierre.
Basilique Saint-Pierre
Au cœur de Rome mais pourtant indépendant, le Vatican est le plus petit pays au monde. L’imposant monument au milieu, c’est la Basilique Saint-Pierre. Construit au XIVème siècle par l’empereur romain Constantin, cet édifice est 10 à 20 fois plus grand qu’une église traditionnelle ! Saviez-vous qu’elle a été bâtie au-dessus de l’ancien tombeau de l’Apôtre Pierre ? Pour l’apercevoir, dirigez-vous vers l’Autel de la Confession. Continuez votre visite en vous émerveillant sous la coupole colorée de la basilique, celle-ci a été peinte par Michel-Ange. Ce n’est pas terminé ! L’édifice possède aussi un musée, une nécropole et même… Des grottes ! C’est un des monuments de Rome les plus surprenants n’est-ce pas ?
En parlant de grottes : cap sur les catacombes romaines !
Petit tip : Pour mieux apprécier votre visite de la Basilique Saint-Pierre, montez sur la terrasse du dôme pour avoir une vue magnifique sur la Place Saint-Pierre et sur les musées du Vatican.
Catacombes
En effet, les catacombes de Rome ne sont pas un monument à proprement parler, mais elles sont immanquables ! Leur histoire remonte au premier siècle, ces réseaux souterrains étaient des lieux de sépulture pour les chrétiens, juifs et païens. Les galeries s’étendent sur plusieurs kilomètres, c’est impressionnant ! Durant votre visite, vous remarquerez les inscriptions anciennes gravées dans la pierre, ainsi que des fresques.
Lors de votre remontée en ville, dirigez-vous vers la Villa Borghèse.
Villa Borghèse
C’est le poumon vert de la ville. Avant d’entrer dans la galerie, faites une promenade dans les plus beaux jardins de Rome. Durant votre escapade vous allez découvrir le temple d’Esculape, mais aussi des statues romaines et une fontaine. La Galerie Borghèse est décomposée en plusieurs petits musées exposant des œuvres d’artistes célèbres, comme Le Bernin ou Caravage. Pour une meilleure expérience, réservez vos billets à l’avance.
Cap sur notre dernier point d’intérêt, le monument Vittorio Emanuele 2.
Vittorio Emanuele 2
Enfin, le dernier monument de Rome qu’on vous conseille de visiter est l’édifice Victor Emmanuel II. Celui-ci a été construit pour rendre hommage au premier roi italien du même nom, mais aussi pour commémorer l’unification de l’Italie au XIXème siècle. Vous ne pourrez pas le rater, il est situé en plein centre de la Piazza Venezia, sur la colline du Palatin. Aussi appelé Autel de la Patrie, ce gigantesque musée fait quand même 70 mètres de haut ! Si vous regardez attentivement la structure extérieure, vous remarquerez que le monument est entièrement blanc, et que les colonnes et les escaliers sont en marbre !
😉Le saviez-vous ? Le monument Victor Emmanuel II abrite la tombe du soldat inconnu. Une flamme éternelle brûle en l’honneur depuis 1921, et est surveillée par deux soldats !