Place du Capitole - Les Escapades à Rome

Et si vous partez à Rome, ces prochaines vacances ? Ni une, ni deux, réservez vos billets pour la ville éternelle ! Au programme : musées du Capitole. Découvrez une importante collection d’œuvres qui a traversé les époques. Prêt pour la visite ?

Musée du Capitole à Rome : au sommaire

Le Capitole, témoin de l’art Renaissance et antique romain

Connaissez-vous l’histoire du Capitole ? Depuis 1471, des créations, comme des statues de bronze, habitaient déjà Rome. Celles-ci avaient été données par le Pape Sisto IV au peuple. Le Pape Clément XII, qui régna par la suite, agrandit cette collection, jusqu’à faire bâtir en 1734 ce musée, enfin ces musées du Capitole. Il souhaitait exposer sa collection d’œuvres d’art au grand jour. Les Musei Capitolini ont donc été les premiers musées du monde. Incroyable n’est-ce pas ? Avant d’entrer dans les différentes salles de visite, si vous regardez attentivement à l’extérieur vous remarquerez :   

  • la grande statue équestre de Marc Aurèle, aux portes du Musée du Capitole 
  • les nombreux palais autour de la Place du Capitole, idée de Michel-Ange : Palais Neuf, Palazzo Senatorio, Palais des conservateurs
  • la façade du XVIème siècle des Musées Capitolins 

Après vous être baladé un peu partout sur la place, équipez-vous de billets d’entrée et franchissez les portes de l’art romain. À l’intérieur, le bruit ambiant de la ville s’estompe, pour vous laisser face aux collections d’œuvres de l’époque. 

🤓 Le saviez-vous ? Les Musées Capitolins ont été construits sur la colline du Capitole, et non sur le Mont Palatin ! Néanmoins, depuis ces musées, vous pouvez apercevoir le Forum Romain ainsi que ce fameux Mont. La vue est splendide !

Une visite immersive au Musée du Capitole

L’accueil du musée vient de vous donner un plan de visite, mais vous semblez perdu ? Pas de panique, on vous guide à travers les différents musées du Capitole !

Statue de Constantin - Les Escapades à Rome
Louve Romulus et Rémus - Les Escapades à Rome

Le Palais des Conservateurs

Vous êtes maintenant dans le Palais des Conservateurs, le premier musée à visiter. Votre découverte débute avec les appartements des conservateurs (magistrats du XIIIème siècle) à l’étage. Dans ces bureaux, n’hésitez pas à regarder partout autour de vous, la décoration est sublime : fresques, tapisseries, inscriptions… Poursuivez votre visite direction la Sala della lupa (Salle de la Louve), et admirez la magnifique statue de bronze au centre. Cette œuvre met en scène la louve qui, selon la légende, aurait nourrit Romulus et Rémus, fondateurs de Rome. 

Ensuite, déambulez à travers les différentes salles, jusqu’à arriver à la salle dei Fasti Moderni. Ici, de nombreuses statues et inscriptions vous sont présentées. Si la sculpture, c’est votre dada, promenez-vous jusque dans les salles des Horti Lamiani.  

Pinacothèque Capitoline

Passionné d’art ? Ne manquez surtout pas les salles de la pinacothèque Capitoline ! Au programme : Titien, Caravage, Rubens… C’est l’occasion d’admirer les tableaux de ces maîtres, de vos propres yeux ! Initialement, cette collection a été créée sur le Campidoglio en 1748, puis elle s’est agrandie époque après époque. Avant de poursuivre votre découverte dans une autre galerie, faites un arrêt dans la salle 5 : Tra Cinquecento e Seicento, Emilia e Roma. Ses peintures datent tout de même du XVIème siècle !

☝️ Pour info : la pinacothèque Capitoline se situe au deuxième étage du Palais des Conservateurs, pas besoin de chercher bien loin !

Palazzo Clementino Caffarelli

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la Rome Antique, dirigez-vous vers le Palazzo Clementino Caffarelli, une extension du Palais des Conservateurs. De nombreuses collections d’œuvres de l’époque sont exposées, comme la sculpture du buste de Tibère, ou encore celui d’Hadrien. Pour accéder aux expositions actuelles localisées dans la salle du Fronton, vous n’avez pas besoin de billets supplémentaires, c’est inclus dans votre visite des Musées Capitolins.

😉 Le bon plan : en vous dirigeant vers les jardins, vous tomberez nez à nez avec des fragments géants d’une statue de Constantin. Ce n’est rien de le dire, ces différentes pièces en reconstitution sont énormes !

Palais Neuf

Ce palais est appelé “nuevo”: “neuf”, car il a été le dernier construit autour de la Place du Capitole, suite à l’idée de Michel-Ange. Ici, il y a plein de visites à faire tant il y a de salles ! Sculpture ou gravure, vous allez être impressionné par les œuvres exposées : statue colossale Marforio, sculpture du Sphinx, statue de Minerve, Vénus Capitoline, Le Galate mourant…

Tabularium

En visitant le Tabularium, vous remarquerez rapidement ses anciens sols faits de mosaïques. Creusé dans la colline du Capitole, ses souterrains abritent les tablettes de bronze de l’ancien droit romain ! Pour une courte pause, placez-vous au niveau d’une fenêtre du bâtiment, afin de profiter d’un merveilleux point de vue sur le Forum Romain, témoin de l’art antique de la ville éternelle. 

Médaillier Capitolin

Si vous êtes un vrai féru de monnaie, direction le Médaillier Capitolin : 9 251 pièces de monnaie vous y attendent. À découvrir : coffre de la Tour des Milices, trésor de via Alessandrina, deniers républicains de Largo Argentina… Si vous regardez attentivement autour de vous, vous trouverez même des pierres précieuses. La visite vous tente ? Réservez vite votre billet !

Galerie Lapidaire

Si les galeries souterraines vous fascinent, partez explorer la Galerie Lapidaire des Musées du Capitole ! Sculpture après sculpture, déchiffrez les écritures de la Rome antique et apprenez-en plus sur l’histoire de la ville éternelle, à travers différents thèmes : les métiers de l’époque, les jeux romains, l’aristocratie romaine, etc… 

Horaires et accès aux Musées du Capitole

Place du Capitole - Les Escapades à Rome

Une visite aux Musées du Capitole vous intéresse ? Sachez que le site (salles,palais, collections) est ouvert tous les jours, de 9h30 à 19h30. Vous avez donc la liberté d’organiser votre séjour à Rome comme vous le souhaitez : exploration du Forum Romain en matinée, découverte des œuvres d’art de la collection du Capitole l’après-midi… Vous allez adorer visiter la ville éternelle !

Il y a différents moyens de vous rendre à la Piazza del Campidoglio. Que vous voyagez en transports en commun ou en voiture, le Capitole est très bien desservi, et vous n’aurez pas trop de mal à vous garer grâce aux parkings souterrains.

Rejoindre la Place Capitoline :

🚌 En bus : en partant du Colisée, dirigez-vous vers l’arrêt de bus du même nom, puis prenez la ligne 51, direction San Giovanni. Après 15 minutes de trajet, descendez à l’arrêt Campidoglio.

🚇 En métro : si vous vous déplacez en métro depuis les musées du Vatican, prenez la ligne A pour rejoindre la Piazza Campidoglio. Vous pourrez descendre à l’arrêt Vittorio Emanuele.

🚗 En voiture : voyager à Rome en voiture peut être pratique pour découvrir d’autres villes italiennes durant votre périple, mais en plein centre-ville romain, cela est un peu plus compliqué ! Vous trouverez de nombreux parkings autour du quartier historique, en particulier près du Colisée.

Où séjourner près des Musées Capitolins ?

📍Hotel dei Barbieri – Via Dei Barbieri 3A, Panthéon, 00186 Roma, Italie

Hôtel Barbieri - Les Escapades à Rome
Hôtel Barbieri - Les Escapades à Rome
Hôtel Barbieri - Les Escapades à Rome

Pourquoi choisir cet hôtel de la ville éternelle ? Cet hôtel 4 étoiles est localisé dans le centre historique de Rome, à quelques mètres du Panthéon et de la Place du Capitole.

🌟 L’ambiance ? Cet hôtel représente une fusion idéale entre l’élégance romaine et l’art pictural.

💖 Le petit plus ? Profitez d’un petit-déjeuner savoureux, avant une belle journée de visite.

💸 Prix : à partir de 190 € la nuit

🔍 À proximité de l’hôtel :

  • Le Panthéon (5 minutes à pied)
  • Place du Capitole (12 minutes à pied)
  • Colosseo (15 minutes à pied)

3 restaurants à ne pas manquer près de la Place Capitoline

Terrazza Caffarelli - Les Escapades à Rome

Terrazza Caffarelli

Si vous avez besoin de manger sur le pouce entre deux visites, dirigez-vous vers le bistro Terrazza Caffarelli, au sommet du palais du même nom. En plus d’un bon déjeuner, vous profiterez d’un endroit convivial, loin de la foule, et d’une vue à couper le souffle sur le Forum Romain.

📍 Piazzale Caffarelli, 4 Capitoline Museums, 00186 Roma Italie

Patisserie La Dolce Roma - Les Escapades à Rome

La Dolceroma

Même si c’est une pâtisserie et non un restaurant, La Dolceroma vaut largement le détour ! Au menu : dolci traditionnels romains (crostate, maritozzi, croissants à la crème...), gâteaux juifs typiques comme la crostata di ricotta e visciole (ricotta et cerises)... Êtes-vous prêt à savourer les délicieuses pâtisseries de la ville éternelle ?

📍 Via Del Portico d'Ottavia 20/b, 00186 Roma Italie

Restaurant Antica Trattoria Angelino - Les Escapades à Rome

Antica Trattoria Angelino

Envie de goûter à la cuisine traditionnelle italienne ? Mettez le cap sur le superbe restaurant Antica Trattoria Angelino, pour vous rassasier comme jamais ! Amatriciana, Carbonara, Cacio e pepe, Saltimbocca alla romana, artichauts à la romaine, tiramisu… Régalez-vous !

📍Piazza Margana 37, 00186 Roma Italie

Les immanquables près des Musées du Capitole

Palatin

Selon la légende romaine, c’est sur le Mont Palatin que Romulus et Rémus auraient été recueillis par une louve, avant de fonder Rome. De par son point de vue imprenable sur Rome et sa fraîcheur, de nombreux palais d’empereur ont été bâtis au sommet du mont. Aujourd’hui, vous pouvez visiter les ruines antiques, le jardin Farnèse et les musées du Palatin. Tarif, horaire, visites disponibles… Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus !

Forum Romain - Les Escapades à Rome

Forum Romain

Observer le Forum Romain depuis les Musées du Capitole vous a donné envie de visiter ? Partez pour une toute nouvelle exploration : découvrez les ruines de la Rome antique. Il y a beaucoup à voir, alors ne manquez surtout pas le Temple de Vesta, la Basilique de Maxence et Constantin, l’Arc de Septime Sévère et la Via Sacra. Alors, on réserve ?

Colisée

Enfin, vous décidez de terminer votre séjour en visitant le Colisée ? C’est une excellente idée ! Cet amphithéâtre romain est l’un des plus grands de l’Italie, et il fait aussi partie des sept merveilles du monde moderne. Impressionnant n’est-ce pas ? Pour le découvrir et faire des économies, combinez votre billet d’entrée avec le Mont Palatin et le Forum Romain, votre expérience n’en sera que meilleure !

Colisée Rome - Les Escapades à Rome