Pour les vacances, destination la capitale italienne : Rome ! Entre les musées, monuments et palais célèbres, la ville regorge de lieux incontournables. Mais Rome est aussi connue pour ses places emblématiques : Piazza Navona, Piazza del Popolo, Place Saint-Pierre… Aujourd’hui on vous parle de la Piazza Venezia, une place historique de la ville. Monuments à voir sur la place et à proximité, accès, histoire : suivez le guide !
Piazza Venezia : le sommaire
L'histoire de la Piazza Venezia
Depuis la période antique, la Piazza Venezia est l’une des places les plus importantes de Rome. Au XVème siècle, le cardinal Pietro Barbo y fait construire le Palazzo Venizia (Palais de Venise) qui donnera son nom à la place. Plus tard, ce cardinal deviendra le pape Paul II, et fera de ce palais une résidence papale.
À la fin du XIXème, l’architecte Giuseppe Sacconi va transformer cette place. Il fait notamment construire le fameux monument à Victor-Emmanuel II, maintenant indissociable de la place de Venise.
Entre 1929 et 1943, le Palais Venezia a aussi été le siège du gouvernement de l’Italie fasciste, Et c’est depuis le balcon du palais que le tristement célèbre Mussolini a prononcé ses célèbres discours historiques.
Aujourd’hui, la place est le carrefour routier principal de Rome, reliant entre elles les plus grandes avenues de la ville, dont la Via del Corso et la Via dei Fori Imperiali.
Le saviez-vous ? Le centre historique de Rome est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1980. La classe, non ? Et si la météo le permet, quoi de mieux que de visiter le centre à pied ? Pour réserver votre visite c’est par ici.
Que faut-il absolument voir sur la Piazza Venezia ?
La place de Venise est principalement connue pour ses monuments célèbres : on a listé pour vous tous les lieux incontournables de la place. Par ici la visite !
Le Monument Victor Emmanuel II
Sur la Piazza Venezia, vous ne pouvez pas manquer le monument à Victor-Emmanuel II. Cet imposant bâtiment a été construit entre 1885 à 1911, en hommage au premier roi d’Italie, Vittorio Emanuele II. C’est l’architecte Giuseppe Sacconi qui a conçu cet immense monument de 135 mètres de large et 70 mètres de haut (rien que ça !).
📚Les surnoms de ce monument : Vous pouvez aussi appeler ce monument comme ça : “l’Altare della patria”*, “le gâteau de mariage”, “la machine à écrire” ou encore “Il Vittoriano”.
*Autel de la Patrie
Le Monument Vittorio Emanuele II est divisé en plusieurs parties, que vous pouvez visiter lors de votre séjour à Rome :
Autel de la Patrie
C’est à cet endroit du monument qu’est enterré le soldat inconnu de la Première Guerre mondiale. Chaque année, les Romains fêtent la libération du régime fasciste, et c’est ici que le Président vient rendre hommage aux soldats de la Seconde Guerre mondiale.
Musée central du Risorgimento italien
Vous pourrez visiter le musée du Risorgimento, point clé de l’histoire de l’Italie. Eh oui, c’est à cette période que le pays s’est unifié ! Armes, drapeaux et autres objets témoignent de ce passage important de l’histoire de Rome. Alors c’est parti pour la visite ?
Terrasse panoramique du Vittoriano
Pour clôturer votre visite du monument à Victor Emmanuel II, quoi de mieux qu’une vue imprenable sur la Piazza Venezia ? Depuis la terrasse panoramique du Vittoriano, vous pourrez contempler Rome d’en haut, et pourquoi pas prendre des photos ?
Pour accéder à la terrasse du monument, il faut réserver son billet avant. La meilleure option ? Un billet combiné pour accéder à la vue panoramique, mais aussi aux musées de la place Venezia. Par ici pour réserver
Le Palais de Venise
C’est le Palais de Venise, ou Palazzo Venezia, qui a donné son nom à la place.
Construit au XVème siècle, le palais a d’abord été une résidence papale, puis le siège de l’ambassade de la République de Venise. Le palais a aussi été la résidence principale de Mussolini pendant la Seconde Guerre mondiale, c’est de son balcon qu’il prononçait ses discours. Pour profiter au mieux de votre visite du Palazzo Venezia, on vous conseille de réserver en avance !
Comment accéder à la Piazza Venezia ?
On vous donne toutes les informations pour vous rendre à la place de Venise à Rome !
Où se trouve la Piazza Venezia ?
La Piazza Venezia se situe dans le centre historique de Rome, plus précisément dans le quartier Pigna. C’est un véritable point central de la ville, à l’intersection entre les deux avenues principales de la capitale italienne.
Comment s’y rendre ?
Plusieurs options s’offrent à vous pour accéder à la Piazza Venezia :
En bus : Plusieurs lignes de bus desservent la place : 30, 40, 46, 62, 63, 70, 80, 81, 85, 87, 492, 916F. Descendez à “P.za Venezia”, “Ara Coeli/P.za Venezia” ou “Plebiscito”.
En métro : Prenez la ligne B et descendez à la station “Colosseo” (vous êtes à 15 min à pied de la place).
À pied : Située au centre de Rome, la Piazza est à seulement quelques minutes du Colisée, du Forum romain ou de la fontaine de Trévi. Vous pourrez donc facilement vous y rendre à pied !
Les autres lieux incontournables près de la Piazza Venezia
La Basilica di San Marco al Campidoglio
Tout près de la place de Venise se trouve la Basilique di San Marco al Campidoglio. Située sur la petite Piazza di San Marco, elle abrite de nombreux trésors : mosaïques, peintures remarquables, reliques du Saint Marc l’Evangéliste… Cette basilique vaut le coup d’œil !
Distance avec la Piazza Venezia : 2 minutes
La colonne de Trajan
Avec ses 30 mètres de haut, vous ne pouvez pas la manquer. La colonne Trajane a été érigée en 113 après J.-C. en honneur aux nombreuses victoires de l’empereur Trajan, notamment lors des guerres daciques (contre le royaume de Dacie). Vous pourrez y admirer la frise sculptée qui orne toute la colonne, avec des illustrations de récits historiques. Un escalier se cache à l’intérieur de la colonne, qui permet d’admirer la vue panoramique sur le monument Victor Emmanuel II !
Distance avec la Piazza Venezia : 5 minutes
La place du Capitole et ses musées
Située sur la colline du Capitole, la Piazza del Campidoglio est monumentale. Elle est considérée comme l’une des plus belles places de Rome, et ce dès le Moyen-Âge. Vous pourrez visiter les musées du Capitole, les plus anciens de la ville de Rome. Au programme de la visite : la célèbre sculpture de la louve capitoline, des œuvres d’art de la Renaissance comme du Moyen-Âge, des sculptures célèbres… On vous conseille de réserver votre visite !
Distance avec la Piazza Venezia : 10 minutes
Les autres places de Rome : Piazza di Spagna, Piazza del Popolo et Piazza Navona
Piazza di Spagna
La Piazza di Spagna est très réputée à Rome pour son architecture rococo, mais aussi pour ses monuments célèbres. Vous vous demandez sûrement pourquoi elle s’appelle ainsi : c’est tout simplement parce qu’elle abrite depuis plusieurs années l’ambassade d’Espagne ! Vous ne pourrez pas manquer l’escalier monumental Trinità dei Monti, l’église de la Trinité des Monts, ou encore la fontaine Barcaccia. En route pour la visite !
Distance avec la Piazza Venezia : 20 minutes
Piazza del Popolo
La Piazza del Popolo est un incontournable à Rome. À la période antique, cette place était le point d’entrée des voyageurs à Rome, qui passait par la Porta del Popolo. Sur la piazza, vous pourrez visiter les églises jumelles, Santa Maria dei Miracoli et Santa Maria in Montesanto, mais aussi la Basilique del Popolo et l’obélisque Flaminio. Avis aux amateurs de coucher de soleil : la terrasse du Pincio est le lieu idéal, avec une vue panoramique sur la piazza del Popolo, et sur Rome. Parfait pour prendre des photos !
Distance avec la Piazza Venezia : 25 minutes
Piazza Navona
La Piazza Navona, est l’une des plus iconiques de Rome. Ancien stade romain, elle devient une place baroque incontournable au XVIIe siècle. Vous pourrez y admirer ses trois fontaines majestueuses, dont la plus célèbre : la Fontaine des Quatre Fleuves du Bernin. La Piazza est aussi entourée de monuments qui valent le détour comme l’église Sant’Agnese in Agone et le Palazzo Pamphilj. Aujourd’hui, c’est un lieu animé, entouré de bars, restaurants et événements culturels, vous allez adorer votre visite !
📍Distance avec la Piazza Venezia : 15 minutes
Piazza San Pietro (Place Saint-Pierre)
La Piazza San Pietro, ou place Saint-Pierre, est un joyau architectural situé au Vatican. Cette place emblématique a été construite par le Bernin au XVIIème siècle. La piazza est impressionnante, avec ses 284 colonnes et ses 140 statues de saints. Et la cerise sur le gâteau : depuis la Basilique Saint-Pierre, vous aurez une vue imprenable sur Rome ! On vous recommande la visite guidée de la Basilique, pour connaître toute son histoire et ses secrets.
📍Distance avec la Piazza Venezia : 35 minutes
Vous voulez découvrir toutes les places emblématiques de Rome, et leurs fontaines ? On vous recommande la visite guidée à pied. Pour réserver, c’est juste ici !
Le Colisée de Rome
Symbole de la puissance antique de Rome, le Colisée est un monument incontournable de la ville. À l’époque, l’empereur y organisait des combats divers, d’animaux, de gladiateurs et même navals (oui vous avez bien lu). Aujourd’hui c’est un monument historique et emblématique, qui accueille des visiteurs du monde entier chaque année. Et pour tout connaître de ce monument antique, rien de mieux qu’une visite guidée !
📍Distance avec la Piazza Venezia : 15 minutes