Vue aérienne de Rome - Les Escapades à Rome

Ahh le rêve de passer ses vacances à Rome… une gelato rafraîchissante, le soleil qui réchauffe, les rues animées de jour comme de nuit. Des températures estivales au rendez-vous, une visite des musées, des événements immanquables… On vous donne toutes les infos pour vivre une belle escapade à Rome en août !

Pressé de passer des vacances à Rome ? Par ici les raccourcis :

À quelle météo s’attendre à Rome en août ?

Attendez-vous à un mois d’août sous le signe de la chaleur. Du soleil à volonté avec une température moyenne allant de 25°C en journée à 21°C la nuit. Le climat reste favorable pour une visite de Rome avec seulement 2 jours de pluie dans le mois. Un temps chaud et sec sera au rendez-vous alors… prévoyez une délicieuse gelato !

Un pont au dessus du Tibre avec la Basilique Saint-Pierre en arrière plan - Les Escapades à Rome

Pour profiter pleinement de vos vacances, on vous donne la météo du mois d’août :

Période du mois
Températures minimales / maximales
Climat et précipitations
Début août
Entre 28°C et 32C
Climat chaud et sec Ciel dégagé avec beaucoup de soleil ☀️ Très peu de précipitations
Mi-août
Entre 27°C et 32C°
Ciel dégagé avec beaucoup de soleil ☀️ Possibilité d’avoir un court épisode d’orage 🌩️ Très peu de précipitations
Fin-août
Entre 26°C et 31°C
Ciel dégagé avec beaucoup de soleil ☀️ Possibilité d’avoir un court épisode d’orage 🌩️ Très peu de pluie

Bien qu’il puisse avoir des périodes orageuses par moments, le soleil sera omniprésent pour égayer vos visites de Rome, avec 14h d’ensoleillement. C’est aussi l’occasion idéale pour une virée à la plage, avec une température moyenne de l’eau de 25°C.

Quel monument visiter à Rome en août ?

Plutôt une visite de Rome en plein air ou dans des galeries de musée ? On vous dira les deux ! Du monument historique à un lieu culturel, on vous donne les incontournables pour une visite attrayante.

Le Colisée

Amphithéâtre de renommée mondiale, il est situé dans le centre historique de la ville. Autrefois un sanctuaire réunissant  spectacles et combats entre gladiateurs. Ces ruines antiques sont prisées notamment en haute saison. On vous recommande d’effectuer une visite guidée pour parcourir le Colisée en toute quiétude.

Le Forum Romain

Ruines antiques qui jonchent le sol romain, le Forum Romain est situé dans le centre historique de la ville de Rome. Réunions politiques et mercantiles étaient sur place animant ainsi la vie romaine. À noter que c’est aussi un lieu religieux qui se trouve sur un des sites archéologiques de Rome.

Le Vatican

Siège imposant de la papauté mais aussi source de richesse culturelle, cet endroit regorge d’activités pour une journée complète et pleine d’émotions. Partez à la découverte des musées du Vatican, de l’immanquable Basilique Saint-Pierre ou encore de la fabuleuse Chapelle Sixtine. Pensez à prendre un billet coupe-file si vous êtes pressé d’explorer l’art romain et ses objets religieux !

Devanture du Panthéon - Les Escapades à Rome

Le Panthéon d’Agrippa

Édifice religieux bâti sous les ordres d’Agrippa au Ier siècle, ce Panthéon de Rome abrite des chapelles remplies d’œuvres d’art. Ce monument historique est dorénavant un lieu où se déroule messes et mariages. Bonne nouvelle ! C’est le monument le mieux préservé d’Italie à travers les siècles. Vous pourrez donc réserver une visite pour contempler l’étendue de ses secrets.

Quel quartier à contempler à Rome ?

Nombreux sont les quartiers de Rome qui nécessitent votre attention ! Des quartiers pittoresques à des rues qui possèdent un charme propre à elles, on vous donne les points d’intérêts sur lesquels s’arrêter.

Quartier Trastevere

De l’autre côté du Tibre se trouve le quartier le plus convivial et pittoresque de la ville de Rome. Trastevere est un lieu animé tant par ses trattorias traditionnelles que par les jeunes romains qui y résident le soir. Flânez dans les ruelles fleuries de Trastevere pour y découvrir un charme à la romaine !

Quartier Monti

Autre alternative, le quartier Monti ! Un endroit tout aussi pittoresque que celui de Trastevere. Situé entre le Colisée et la gare Termini, ce berceau ancien possède une longue histoire (et des trésors antiques) qui va vous émouvoir à coup sûr ! On vous recommande de passer une après-midi à Monti pour ses églises et de goûter au côté hipster de ce coin de la ville.

Quartier Trevi

Situé sur la colline de Quirinal et réputé pour sa sublime fontaine aux sculptures harmonieuses, c’est un quartier idéal pour les amateurs d’art et d’aventures. Vous pourrez admirer dans les moindres détails fresques, mosaïques et peintures. Plongez de jour comme de nuit au cœur des galeries et musées du quartier Trevi !

Quelle plage pour profiter du soleil ?

Tout dépend de ce que vous recherchez à Rome : de la tranquillité, de l’animation ou encore des plages sauvages… On vous partage les bons plans pour profiter de cette période de l’année sous cette chaleur.

Lido d’Ostia

Station balnéaire la plus proche de la ville de Rome, c’est la plage idéale si vous êtes en recherche d’un lieu animé. Les romains fréquentent cette plage pour ses bars, ses restaurants à proximité et pour les centres proposant des animations (tels que surf, pédalo…)

Santa Marinella

Bonne nouvelle pour les adeptes de la planche ! Voici la plus belle plage de sable fin de Rome. Une plage côtoyée par les romains et les surfeurs. Prenez le train en direction de Santa Severa pour découvrir ce cocon paradisiaque !

Anzio

Besoin d’un bon plan pour apprécier un coucher de soleil ? Dirigez-vous à Anzio, situé à 1h de train de la ville de Rome, et contemplez ce cadre idyllique. Les falaises ainsi que l’eau transparente de cette plage vous donneront l’impression d’être sur une île paradisiaque. Ça l’est encore plus avec son magnifique coucher de soleil !

Vue aérienne de la plage Santa Severa - Les Escapades à Rome

Santa Severa

Cette plage vaut également le détour ! Située sur la même ligne ferroviaire que Santa Marinella, elle est connue pour son château au bord de mer. Vous pourrez allier baignade et culture en visitant le château.

Les évènements immanquables de Rome en août

Chaque année, au mois d’août, plusieurs événements ont lieu dans la ville de Rome. Des activités à ne pas manquer en journée pour égayer votre voyage ! On vous donne les périodes clé du mois d’août

Vue d'une église depuis les toits - Les Escapades à Rome

5 août : La Festa della Madonna della Neve

Chaque année, Rome célèbre la fois où il a neigé en plein été sur la ville. On raconte qu’au IVe siècle, la ville de Rome s’est réveillée sous un tapis de neige. C’est l’occasion de revivre ce moment en journée devant la Basilique Santa Maria Maggiore ! Attendez-vous à un défilé de la Madone dans Rome ainsi qu’une pluie de pétales de roses blanches en référence à la légende. Pour clôturer la journée, un spectacle de son et de lumières est organisé sur la place au cours duquel une chute de neige artificielle est reproduite.

10 août : La fête de San Lorenzo

Une fête religieuse à Rome, on n’en manque pas ! Ici, c’est la journée où l’on célèbre le saint patron des bibliothécaires. San Lorenzo avait ramassé toutes les richesses de l’Église pour donner aux pauvres. Un acte qui fut célébré par des feux d’artifices et des célébrations autour de sa crypte, à Via Tiburtina

Thermes de Caracalla - Les Escapades à Rome

Jusqu’au 10 août : Le Festival di Caracalla

Festival qui dure toute la saison, c’est un des sites prisés pour les concerts et spectacles. Un programme de musique haut en couleur vous attend dans les Thermes de Caracalla. Depuis 2023, cet événement se diversifie en proposant de la danse, du théâtre, du cirque ou encore des projections de films en plein air. De quoi ravir plus d’un d’entre vous lors de votre voyage !

15 août : la Fête dell’Assunta Ferragosto

Autrefois considérée comme une fête païenne, Ferragosto fait référence au nom du premier empereur romain Auguste. Chaque année à cette période, Rome décorait leurs animaux de traits de couronnes de fleurs. Des activités prenaient part telles que des courses effrénées de chevaux. Dorénavant une fête très appréciée de Rome, Ferragosto se fête autour d’une table en famille, avec des proches. La fête est axée sur le côté chaleureux et convivial autour d’un repas sain en plein air. Profitez de cette journée pour admirer les locaux en train de pique-niquer autour d’une table colorée dans un des jardins de Rome !

La saison “Estate Romana”

Chaque année, c’est la période où vous pourrez profiter des visites de nuit de Rome antique (et à moindre coûts) ! Nous vous recommandons de réserver vos billets pour le Colisée et ses cachots de nuit avec son magnifique jeu de lumière. 

Nous suggérons aussi de participer à d’autres activités de nuit à Rome tels que des spectacles multimédia au Forum d’Auguste et César. Un guide vous fera la reconstruction des ruines romaines à travers son spectacle.

Profitez-en pour découvrir de nuit les musées du Vatican et la chapelle Sixtine. Tous les vendredis soir à 23h, une autre version de Rome se dévoile à vous pour une immersion totale !

5 bonnes raisons de voyager à Rome en août !

Un multitude d’activités à effectuer : Rome est une ville très animée tant par ses quartiers pittoresques que par ces monuments historiques. De plus, les événements immanquables de la saison amplifient cette animation de la vie à Rome. Idéal pour un voyage immersif dans la peau d’un local.

Des transports en commun plus accessibles : Les locaux partent en vacances loin de Rome. L’occasion d’emprunter le métro pour vous rendre instantanément vers un monument ou un musée historique de Rome.

Des occasions pour économiser : Réserver ses billets de visite de nuit en août vous permettra de faire des économies, tout en profitant d’un spectacle unique en son genre. 

Des prix en baisse fin-août : Vous comptez venir visiter la ville de Rome en fin de mois ? On vous le conseille vivement ! C’est à cette période du mois que les prix baissent pour l’avion et l’hôtel.

Une météo idéale pour une visite de Rome : Avec des températures moyennes raisonnables et peu de précipitations, la visite du Vatican et de Rome s’effectue en toute tranquillité (surtout en compagnie d’un guide) !

FAQ : Des questions ? On vous répond ici !

Quelle durée pour visiter Rome ?

Comptez 4 jours de visite à Rome pour un voyage idéal et en toute quiétude. On vous recommande de réserver un billet coupe-file pour visiter un monument de Rome sans plus attendre. Encore mieux ! Prenez le Roma Pass pour faire le tour des incontournables de Rome sans passer par la file d’attente.

Comment s’habiller à Rome en août ?

Habillez-vous confortablement pour votre escapade à Rome. Sous cette chaleur, prévoyez une délicieuse gelato sur le chemin pour contrer la chaleur. Pour les visites de lieux religieux tel que la basilique Saint-Pierre au Vatican, pensez à prendre des vêtements longs dans votre valise pour pouvoir fouler le sol religieux.

Comment se déplacer à Rome sans voiture ?

Voici les moyens de transport que vous pouvez utiliser pour circuler dans Rome: Métro, Bus, Tramway, Train

Pour faire des économies lorsque vous prenez les transports à Rome, optez pour le Roma pass. Vous aurez accès pendant 72 heures aux transports en commun de Rome. Gain de temps et d’argent assuré puisque que le prix du billet à l’unité revient plus cher.

D’autres activités à faire à Rome ?

Bien sûr ! Vous pouvez participer à des cours de cuisine en plein cœur de Rome. Des cuisiniers professionnels feront office de guide durant vos ateliers. Il en existe plusieurs, on vous dit tout !

  • Cours sur la fabrication d’une pâte à pizza personnalisée.
  • Cours culinaire sur la création des pâtes 100% Italie !
  • Confection de gelato au goût et au parfum unique !