Quoi de mieux pour commencer l’année qu’un séjour à Rome ? Vibrante, historique, romantique, la Ville Éternelle promet toujours un voyage inoubliable, peu importe la période de l’année. En hiver, les températures sont douces et vous trouverez peu de monde dans les rues : c’est la période idéale pour un voyage à Rome. Il ne vous reste plus qu’à prendre vos billets d’avion et embarquez pour des vacances en Italie !
Rome en janvier : résumé de votre séjour !
À quelle météo s’attendre au mois de janvier à Rome ?
Même si le mois de janvier n’est pas le plus chaud de l’année, le climat romain reste relativement doux à cette période. La température moyenne est de 11°, avec une minimale de 3° et une maximale de 13°. À titre de comparaison, à la même saison à Paris la température moyenne est de 7°.
Si les températures ne descendent que très rarement sous la barre des zéros, les précipitations peuvent être élevées au mois de janvier. En moyenne, on compte 7 jours de pluie par mois. Début et mi-janvier, la météo varie beaucoup, on alterne entre journée ensoleillée et journée nuageuse. Fin janvier le ciel est davantage dégagé et le soleil pointe le bout de son nez : le taux d’ensoleillement est de 8h par jour !
À Rome, le mois de janvier est probablement l’un des moins prisés des visiteurs. Et même si quelques gouttes de pluies peuvent parsemer votre voyage, visiter le Vatican, le Colisée et la Chapelle Sixtine sans attendre de longues heures est appréciable. Parapluie en main, c’est parti pour la visite !
Que visiter à Rome en janvier ?
Les musées, monuments et places ne manquent pas à Rome ! Il vous faudra plus d’un séjour pour connaître tous ses recoins, mais voici les lieux emblématiques à visiter absolument si vous êtes en voyage à Rome en janvier.
Vatican, place Saint-Pierre et sa Basilique
Comment venir à Rome sans faire la visite du Vatican, de ses musées et monuments ? La cité-État se trouve au centre de Rome, c’est à la fois la résidence du pape et le siège de l’Église catholique.
Vous pourrez admirer la magnifique place Saint-Pierre, construite par Bernini au XVIIe siècle, puis rendez-vous dans la Basilique Saint-Pierre, la deuxième plus grande église du monde (impressionnant !). Profitez-en pour visiter les célèbres musées du Vatican : un ensemble de chapelles, galeries, musées… C’est magnifique !
On vous conseille de réserver vos billets en avance pour profiter de vos vacances une fois sur place !
Musées de Rome
Les musées du Vatican ne sont pas les seuls musées de Rome. C’est une ville culturelle, au patrimoine historique riche. Voici une liste non exhaustive des musées de la capitale !
- la Villa et Galerie Borghèse, pour admirer les chefs-d’œuvre de Caravage et Bernin,
- le Musée d’art contemporain, pour contempler ses expositions innovantes,
- le Musée Léonard de Vinci, pour découvrir les inventions et œuvres de Léonard de Vinci,
- le Musée MAXXI, pour un voyage futuriste à travers l’architecture et l’art,
- le Musée national romain, pour retracer l’histoire de la Rome antique.
Colisée de Rome et le Forum romain
Vous ne pourrez pas partir de Rome sans visiter le Colisée et le Forum romain. Ce sont deux lieux incontournables de la ville, qui témoignent de son histoire, et de sa puissance à la période antique. Malgré les années qui passent, le Colisée reste admiré par les visiteurs du monde entier, accueillant près de 7,6 millions de visiteurs par an ! À cette période de l’année, vous pourrez profiter tranquillement de votre visite sans la foule !
Le Colisée a été construit entre 70 et 80 après J.-C. À la période antique, l’amphithéâtre pouvait accueillir environ 50 000 spectateurs ! Les Romains venaient assister à des combats de gladiateurs, d’animaux sauvages et des reconstitutions de batailles.
💡Lo sapevi ?* Le Colisée possède un réseau souterrain complexe que vous pouvez visiter. En été il y fait très chaud, mais les températures de janvier sont idéales pour une visite de ses galeries !
*le saviez-vous ?
Vous avez pensé au Rome tourist Card ? Il s’agit d’un pass qui vous donne accès facilement à tous les sites incontournables de Rome : Le Colisée, les Musées du Vatican…
Et en prime vous pourrez utiliser une application interactive des plans de la ville ! Pour réserver vos billets, c’est ici !
Places célèbres de Rome
Avec les températures de janvier, vous pourrez vous promener dans Rome, et faire le tour des places. En route pour la visite !
La Piazza Navona est la plus grande place de Rome, mais aussi l’une des plus jolies, avec l’église Sainte-Agnès-en-Agone et ses 3 fontaines emblématiques.
👍 Bons plans : Et si vous participiez à un atelier de cuisine italienne ? Direction le restaurant traditionnel Antica Trattoria Agonale pour apprendre à préparer une authentique pizza italienne et un délicieux tiramisu. Le restaurant se trouve à deux pas de la place Navona. Et bien sûr, vous pourrez déguster vos plats à la fin du cours ! Pour réserver c’est ici !
La Piazza Saint-Pierre est la place sacrée du Vatican, probablement l’une des plus connues de Rome !
La Piazza Di Spagna ou place d’Espagne est un lieu iconique, avec une superbe église, vous pourrez vous asseoir sur ses escaliers iconiques pour vous reposer.
La Piazza di Santa Maria, une place festive située dans le quartier très animé de Trastevere à Rome, c’est l’idéal pour se poser en terrasse le soir !
La Piazza di Venezia ou place de Venise est moins connue des visiteurs, pourtant c’est là que se déroulent les cérémonies officielles, comme la fête de la Libération.
La Piazza di Trevi : c’est la place de la célèbre et majestueuse fontaine de Trevi.
Vous voulez tout savoir des places et fontaines de Rome ? Réservez votre visite guidée !
La liste des musées et monuments à Rome est longue et il vous faudra plus d’un séjour pour connaître chaque recoin de la ville. Mais comme le raconte la légende : en jetant une pièce dos à la fontaine de Trevi, on s’assure de revenir à Rome !
Quels sont les événements immanquables à Rome en janvier ?
À Rome, vous ne pourrez jamais vous ennuyer. La ville est rythmée par des événements, des célébrations religieuses et sportives et des fêtes, et ce tout au long de l’année. Janvier est une période très animée, on vous indique tous les événements à ne pas manquer lors de votre séjour à Rome !
Premier de l’An : Célébration de la nouvelle année
Janvier, début d’une nouvelle année ! Pour l’occasion on vous recommande d’assister à la parade du premier de l’An. L’itinéraire est différent chaque année mais une chose ne change pas : le spectacle inoubliable des danseurs, acrobates et fanfares !
Le soir, participez à la Festa di Roma, un festival qui a lieu chaque année sur la piazza del Popolo. Vous assisterez à un feu d’artifices et ensuite à vous la piste de danse jusqu’au bout de la nuit !
Si vous êtes courageux, vous pourrez prendre le traditionnel bain du premier janvier en sautant dans le Tibre. Seuls les moins frileux pourront braver les températures hivernales et célébrer la nouvelle année dans l’eau glacée du fleuve. Si vous ne voulez pas vous mouiller, vous pourrez aussi regarder ce spectacle étonnant bien au sec !
🎉 Les coutumes étonnantes du Nouvel An en Italie :
- « Lenticchie a capodanno, fortuna tutto l’anno »*: étonnant mais vrai, les Italiens mangent des lentilles saucisses pour le premier jour de l’année. Les lentilles sont symboles d’abondance et apporteraient la prospérité à ceux qui les mangent.
- Autre tradition : les Italiens portent un sous-vêtement rouge le soir du Nouvel an, pour attirer l’amour et la chance lors de cette nouvelle année
- Pour bien commencer l’année, on éloigne les mauvais esprits, en tirant des pétards et des feux d’artifice, et ça dans toutes les villes d’Italie. Le bruit permet selon la coutume de repousser le mal !
*lentilles pour le nouvel an, fortune toute l’année
6 janvier : L’Épiphanie, fête des Rois Mages
En Italie, l’Épiphanie est un jour férié : c’est une importante fête religieuse. Les familles romaines célèbrent la tradition de la Befana, une sorcière qui distribue des bonbons aux enfants sages et du charbon à ceux qui ne l’ont pas été.
À Rome, traditionnellement, on se rend sur la place Navona pour célébrer l’Épiphanie. Chaque année a lieu un grand marché de Noël, avec de nombreux stands qui colorent la place. Friandises, objets artisanaux, jeux… De quoi ravir les plus petits et les plus grands !
Vous pourrez aussi assister au défilé “Viva la Befana” : des acteurs costumés traversent les rues de la ville, dans une ambiance festive. Vous pourrez y croiser des Befana et en profiter pour prendre des photos souvenirs !
17 janvier : Saint Antoine, la bénédiction des animaux
Le 17 janvier, on célèbre la Saint-Antoine à Rome. Très populaire en Italie, c’est une tradition qui perdure depuis plus de 500 ans ! Saint Antoine est le saint patron et protecteur de tous les animaux.
Tous les 17 janvier, les Romaines amènent leurs animaux de compagnie devant l’église Saint Eusèbe, pour les bénir. Chats chiens, oiseaux ou même poisson rouge c’est une véritable arche de Noé devant l’église. Si vous êtes à Rome à cette période de l’année, on vous recommande d’assister à cette scène inattendue !
Depuis quelques années, l’Association italienne des éleveurs organise au Vatican une cérémonie le 17 janvier. À cette occasion, les éleveurs viennent exposer leurs chèvres, vaches, chevaux ou encore leurs chiens. Une messe est ensuite célébrée à la basilique Saint-Pierre.
Pourquoi partir en voyage à Rome en janvier ?
Partir en janvier est idéal si vous n’aimez pas attendre longtemps pour manger au restaurant ou faire la queue devant les musées.
Pourquoi ? En janvier c’est la basse saison à Rome, ce n’est pas la période privilégiée par les visiteurs du monde. Vous aurez le Colisée, les musées du Vatican rien que pour vous !
Les températures de Rome en janvier ne sont pas les plus élevées, mais il fait plutôt bon pour la saison. L’hiver en Italie est doux : avec une écharpe vous pourrez vous promener et visiter la ville sans souci ! Il peut y avoir des précipitations, surtout en début de mois, mais fin janvier les journées seront dégagées avec du soleil ! Plutôt agréable non ?
Qui dit basse saison, dit prix avantageux pour les vols d’avion et les hôtels. Le prix moyen d’un vol Paris-Rome en janvier est de 76€, et en moyenne une nuit d’hôtel coûte 184 €.
Avec tous les événements organisés, les musées à visiter, les monuments célèbres, les activités à tester… Vous ne risquez pas de vous ennuyer à Rome en janvier !
Quel hôtel réserver à Rome en novembre ?
Vous ne savez pas quel hôtel réserver pour dormir à Rome ? On a choisi pour vous les meilleures adresses !
Soha Piazza Di Spagna Boutique
Ce charmant hôtel est idéalement situé, à seulement 5 minutes à pied de la piazza di Spagna, dans le quartier de Trevi. Les chambres sont spacieuses et confortables, idéales pour de bonnes nuits de repos ! On vous recommande de passer au bar de l’hôtel qui propose de nombreux cocktails. À déguster en fin de journée, après vos visites de la ville.
📍Adresse : Hôtel Soha Piazza Di Spagna Boutique – Via Zucchelli 32 1 piano con ascensore, Trevi, 00187 Roma, Italie
💸Prix des nuits moyennes : à partir de 126 €
Hotel dei Barbieri
Vous voulez éviter de trop marcher sous la pluie ? Situé à quelques mètres du Colisée et d’autres sites touristiques, cet hôtel au cœur de Rome est parfait pour vous. Ce qu’on a adoré c’est le petit-déjeuner à l’italienne tous les matins. Pour ne pas rater votre avion, sachez que l’hôtel propose une navette pour vous transporter directement à l’aéroport !
📍Adresse : Hotel dei Barbieri – Via Dei Barbieri 3A, Panthéon, 00186 Roma, Italie
💸Prix des nuits moyennes : à partir de 190 €
On espère qu’on vous a convaincu sur le choix de la destination en janvier ! Vous partez plus tard dans l’année ? Vous pouvez consulter nos articles pour visiter Rome à une autre période de l’année !